PIPAc : un projet collaboratif concernant les API

publié le 14 Juin, 2022

Plusieurs sociétés ont établi un consortium pour mettre sur le marché une nouvelle approche de la production de principes actifs pharmaceutiques.

Les sociétés NovAliX, Alysophil, De Dietrich Process Systems et Bruker ont mis en place un partenariat qui s’appuiera sur des compétences complémentaires afin de fournir une solution complète, autonome et indépendante du lieu de production des API, à une société pharmaceutique ou à une organisation de fabrication sous contrat (CMO).

PIPAc combine des stratégies de synthèse innovantes, des procédés en flux continu, de l’analyse en ligne, le tout supervisé par des outils d’intelligence artificielle pour rendre cette unité de production de nouvelle génération, autonome et optimale. C’est un projet avec un budget de plus de 3,5 millions d’euros et d’une durée de 2 ans pour la conception, la fabrication et les tests. La présentation du démonstrateur industriel est prévue pour le premier trimestre 2024.

Plus de 30 professionnels des 4 entreprises constituent le consortium PIPAc formant avec 50 autres scientifiques, une équipe multidisciplinaire.

Luis Carrillo, Directeur de l’innovation et Pharma & Green Solutions (P&GS) France du groupe De Dietrich Process Systems, a commenté cette collaboration : “Alors que le marché mondial des CMO pharmaceutiques devrait atteindre 200 milliards de dollars US d’ici 2027, c’est le moment idéal pour introduire cette solution de production d’API de nouvelle génération. La pandémie a alimenté cette croissance, et de nombreuses grandes entreprises pharmaceutiques externalisent la fabrication auprès de CMO françaises. Cette solution disruptive leur permettra de répondre aux besoins du marché.”

Ce projet est soutenu financièrement par le gouvernement français dans le cadre du « Plan de Relance «.  Ce projet étant développé en grande partie avec des fonds publics, la volonté et l’engagement du Consortium PIPAc est de rendre compte publiquement et régulièrement, en toute transparence, de l’avancement de ses travaux.

Source : De Dietrich Process Systems

A lire aussi …