Le groupe pharmaceutique danois NOVO NORDISK va racheter la société américaine CATALENT, pour 16,5 milliards de dollars.
La SDMO Catalent emploie près de 18.000 personnes et produit chaque année 70 millions de doses et près de 8.000 produits différents. Basée à Somerset (New Jersey), elle a réalisé un chiffre d’affaires de près de 4,3 milliards de dollars sur son exercice 2023.
Ce façonnier possède plus de cinquante sites dans le monde. Certains sites industriels ont servi à l’enflaconnage de vaccins contre le Covid-19 des laboratoires américains Johnson & Johnson et Moderna. Cette acquisition doit ainsi permettre au groupe danois d’accroître davantage sa capacité de production.
En 2023, NOVO NORDISK avait déjà investi quelque 75 milliards de couronnes (10,8 milliards de dollars) pour développer ses sites de production (notamment à Chartres en France), qui tournent déjà à plein régime, afin de répondre à une demande croissante. Les investissements visent principalement deux sites au Danemark et un en France (2 milliards d’euros à Chartres).
L’Ozempic est désormais numéro un mondial des antidiabétiques, secteur dans lequel Novo Nordisk détient 33,8% des parts de marché, a noté le laboratoire danois lors de la présentation de ses résultats annuels, fin janvier. Ce traitement, qui a récemment été en rupture de stocks après avoir fait fureur sur les réseaux sociaux pour ses propriétés amaigrissantes, est un analogue du GLP-1 (abréviation de glugaco-like peptide 1), une hormone secrétée par les intestins qui stimule la sécrétion d’insuline et réfrène l’appétit en procurant une sensation de satiété.
Depuis 2021, Novo Nordisk a lancé aux Etats-Unis le Wegovy. Ce dernier utilise la même molécule, mais il s’adresse, lui, aux personnes en surpoids. Il est commercialisé seulement au Danemark, en Norvège, au Royaume-Uni et en Allemagne et ses ventes ont augmenté de 154% sur l’année.
Communiqué fin janvier dernier, le chiffre d’affaires de Novo Nordisk s’est établi en 2023 à 33,45 milliards de dollars, en progression de 31%. Le bénéfice net a bondi de 51% à 12,05 milliards de dollars.
Novo Nordisk est l’un des principaux moteurs de l’économie danoise.
Sources : Communiqués de presse