L’ANSM a publié le 28 avril la liste des quelque 600 spécialités retenues pour l’expérimentation de notices dématérialisées, ou “e-notices”.
Cette expérimentation annoncée fin 2023 par le comité de pilotage de la planification écologique prévoit de supprimer la notice papier pour certains produits distribués à l’hôpital et d’ajouter un QR code à la notice papier pour certaines spécialités de ville.
L’expérimentation commencera le 1er octobre et doit durer deux ans. Les listes des produits concernés, diffusées par l’ANSM le 28 avril dernier, comprennent quelque 420 références à l’hôpital et 170 en ville.
Dans le circuit hospitalier, plusieurs anticancéreux sont inclus, tout comme les thérapies géniques et cellulaires. On note 63 références commercialisées par Pfizer dont plusieurs antibiotiques et anti-hypertenseurs. La liste à l’hôpital compte par ailleurs une dizaine de références de Sanofi, trois produits de Takeda et des médicaments dérivés du sang du Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB).
On y trouve aussi de nombreux génériques ou biosimilaires (proposés notamment par Viatris, Fresenius, Sandoz, Teva, Hikma, Medac, Accord Healthcare, Celltrion et Panpharma) ainsi que des agents radiopharmaceutiques vendus par GE Healthcare, CIS bio international, Curium PET et des gaz médicaux d’Air liquide.
Dans le circuit de ville, les spécialités retenues dans l’expérimentation e-notice sont uniquement des statines, des vaccins, des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et différentes formes de paracétamol.
Pour rappel, l’expérimentation de e-notice a fait vivement réagir France Assos Santé, qui affirmait au printemps 2024 que les usagers souhaitaient “conserver la version papier” des notices d’information des médicaments, les e-notices n’offrant pas “les mêmes garanties d’accessibilité”.
Pour rappel : En ville les laboratoires apposeront un « QR code » sur la boîte (en complément de la notice papier et renvoyant vers sa version dématérialisée sur la base de données publique des médicaments) et seront tenus de réaliser des vidéos pour promouvoir le bon usage de ces spécialités. Les notices et les vidéos préalablement validées par l’ANSM seront accessibles via un nouvel onglet « bon usage » sur la BDPM.
Source : ANSM Appel à candidatures et liste des médicaments