Quatre entreprises pharmaceutiques ont lancé une initiative de contributions de données en collaboration avec l’ECHA.
Quatre entreprises pharmaceutiques, soutenues par l’association européenne de la recherche pharmaceutique, l’EFPIA, ont uni leurs forces pour lancer une initiative volontaire à but non lucratif de contribution de l’industrie aux données, en collaboration avec l’ECHA, l’Agence européenne des produits chimiques.
L’objectif est de mettre à la disposition du public des données physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques de haute qualité, non encore publiées, sur les substances, conservées dans les archives des entreprises. Ces données pourraient ensuite être utilisées par les scientifiques universitaires ou les experts des entreprises pour réduire progressivement, voire éviter, l’expérimentation animale des substances chimiques, en améliorant les modèles théoriques de la “relation structure-activité” (SAR) et grâce aux possibilités de lecture croisée – qui dépendent de la quantité, de la diversité et de la qualité des données sur lesquelles reposent ces considérations ou ces calculs.
L’ECHA a accepté de soutenir cette initiative et d’agir en tant que courtier honnête et de servir de plateforme neutre pour la diffusion de ces données.
À terme, un programme sera créé dans lequel d’autres entreprises pourront se joindre et mettre leurs données d’archives à la disposition du public. Pour l’instant, les partenaires (l’ECHA, l’EFPIA et les entreprises membres fondatrices : Boehringer Ingelheim, F.Hoffmann-La Roche, Johnson & Johnson et Merck KGaA) procèdent à une phase de test afin de déterminer les meilleurs moyens de gérer cette initiative de contribution de données.
Source : EFPIA