La CDMO suisse Lonza annonce un investissement d’environ 499 M€ pour construire une nouvelle unité « à grande échelle » dédiée au remplissage aseptique.
Il faudra attendre 2026 pour voir démarrer ces nouvelles capacités sur le site existant de Stein en Suisse. Le remplissage aseptique représente une partie stratégique pour LONZA. Ce segment de production associe des exigences qualité élevées à un processus industriel pour produire à grande échelle.
LONZA, en concentrant ses activités de remplissage, veut éviter les accidents de production qui se sont produits avec le vaccin MODERNA.
Rappel des faits : Si Lonza fabrique le vaccin pour Moderna, le conditionnement est effectué sur différents sites. En France, c’est Recipharm qui assure ainsi cette étape.
D’autres sites sont impliqués, par exemple en Espagne, avec Rovi Pharma. Cette dissémination sur le continent facilite certaines opérations logistiques, en rapprochant le produit de son marché final. Mais cet éparpillement peut aussi générer des accidents de qualité. Moderna a dû ainsi rappeler des centaines de millions de doses de son vaccin. En cause, la présence d’un corps étranger, en l’occurrence un moustique, retrouvé dans un flacon, rempli par son sous-traitant espagnol Rovi Pharma. Un incident similaire s’était produit pour des lots adressés au Japon, à l’été 2021, avec le même sous-traitant incriminé.
« Cet investissement stratégique complète notre offre et renforce notre position de CDMO leader. Combinée avec nos capacités de production de médicaments, cette nouvelle installation va nous permettre de fournir à nos clients une offre intégrée sur tout le cycle de vie du produit », s’est félicité Pierre-Alain Ruffieux, p-dg de Lonza.
Avec ce nouvel investissement, Lonza poursuit sa croissance. En Europe, les sites suisses de Lonza, comme ceux de Viège et de Bâle, ont bénéficié, en 2021, de plusieurs enveloppes de la CDMO pour augmenter leurs capacités de production. Lonza emploie 16 000 personnes dans le monde et a réalisé des ventes de plus de 5 Mrds € en 2021.
Sources : LONZA et Usine Nouvelle