LILLY continue d’investir sur son site de Fegersheim en Alsace.

publié le 27 Sep, 2022

LILLY annonce 23,6 millions d’euros d’investissements à Fegersheim (Alsace), son troisième plus gros site dans le monde. Au total, il aura investi 550 millions en dix ans dans cette usine.

LILLY a annoncé un investissement de 23,6 M€ et il avait déjà indiqué en début d’année qu’il injecterait 91 millions d’euros dans son site alsacien qui emploie plus de 1200 personnes et dont 95% de la production est exportée.

«Fegersheim est au cœur de notre stratégie industrielle, déclare David Ricks, PDG de Lilly, qui compte cinq de ses sept usines en Europe. Après avoir modernisé nos lignes de production, nous avons choisi de fabriquer sur ce site de nouveaux médicaments de notre portefeuille, parmi les plus prometteurs.»

Lilly fabriquera désormais à Fegersheim son anti-diabétique Trulicity (diabète de type 2, le plus répandu), le blockbuster du laboratoire (6,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires l’an passé, +28%), qui génère près d’un quart de ses ventes annuelles…

L’investissement servira à créer une nouvelle ligne et les nouveaux équipements prendront place sur des surfaces de production déjà existantes. Pour l’heure, Lilly ne prévoit pas de recrutements supplémentaires liés à cet investissement.

L’Emgality (galcanézumab), médicament injectable dans le traitement de la migraine,  qui sera bientôt produit à Fegersheim, a notamment le vent en poupe. Le médicament, un anticorps monoclonal conditionné sous forme d’un stylo pré-rempli injectable, a réalisé 577 M$ de ventes en 2021, en progression de 59 % d’une année à l’autre.

Avec son expertise sur les injectables, Fegersheim pourrait aussi se positionner à l’avenir sur les prochains produits phares du groupe, à l’instar du Mounjaro (tirzépatide), le nouvel antidiabétique de Lilly. « Le site s’étend sur quarante hectares mais avec seulement dix hectares construits, donc nous pouvons encore nous agrandir », a souligné Marcel Lechanteur.

Sources : LILLY, La Gazette Labo et Le Figaro

A lire aussi …