Les opérations business qu’il faut connaître !

publié le 26 Sep, 2023

Dans les partenariats, fusions et acquisitions, il y a des mouvements récents.

SANOFI (France) / PHARMANOVIA (UK)

SANOFI s’apprête à se séparer de onze marques de médicaments positionnés sur les pathologies du système nerveux central (SNC), et plus particulièrement de psycholeptiques, anxiolytiques, antiépileptiques et antipsychotiques.

Il s’agit du clobazam appartenant à la famille des benzodiazépines (Frisium, Sentil, Urbanyl, Urbanil, Urbanol, Urbadan, Noiafren et Castilium), de l’anticonvulsant Gardenal (phénobarbital), de l’antipsychotique Tercian (cyamemazine) et Stemetil (prochlorpérazine), indiqué pour traiter l’anxiété. Le laboratoire britannique Pharmanovia va récupérer ses marques pour un montant non dévoilé.

SCISSION NOVARTIS SANDOZ

Lors d’une assemblée générale extraordinaire, les actionnaires de Novartis ont approuvé le projet de scission à 100% de Sandoz, l’activité Génériques et Biosimilaires de Novartis.  Cette décision survient après l’annonce, en août 2022, de l’intention de Novartis de séparer les activités de Sandoz pour créer une société indépendante au moyen d’une scission à 100%. Novartis est convaincue qu’il est dans l’intérêt des actionnaires de procéder à la scission, car celle-ci permettra de créer un acteur majeur européen et un leader mondial des génériques et des biosimilaires, ainsi qu’une entreprise Novartis plus ciblée. La scission devrait avoir lieu le ou vers le 4 octobre 2023.

OXFORD BIOMEDICA (UK) / ABL EUROPE (France)

Oxford Biomedica est en négociations exclusives avec l’Institut Mérieux pour le rachat d’ABL Europe, un spécialiste des vecteurs viraux qui emploie plus d’une centaine de personnes en France. L’Institut Mérieux deviendrait actionnaire d’Oxford Medica.

LONZA (Suisse) / MODERNA (USA)

La biotech américaine compte sur ses capacités en interne pour l’approvisionnement de son vaccin contre le Covid-19, alors que la demande diminue en raison de l’évolution de l’épidémie. LONZA ne produira plus pour MODERNA.

Sources : Communiqués de presse

A lire aussi …

Sommet Choose France 2024

Sommet Choose France 2024

Neuf projets d'investissements étrangers issus d'entreprises de l'industrie pharmaceutique ont été annoncés. Au total,...