ACTUALITÉS

Les fusions, acquisitions, partenariats annoncés cet été.

Cet été, les big pharma n’étaient pas en vacances. Notamment OTSUKA, NOVO NORDISK et LEO PHARMA qui ont réalisé des acquisitions.

EUROAPI (France) / BIANO GMP (Allemagne)

EUROAPI et les actionnaires de BianoGMP, une société de Contract and Development Manufacturing Organization (CDMO) dotée d’une expertise reconnue dans les oligonucléotides, ont signé un accord d’achat et de transfert d’actions en vertu duquel EUROAPI va acquérir 100% des actions de Biano. Le montant total de la transaction s’élève à environ 10 millions d’euros, incluant le prix d’acquisition (paiement initial et montant différé) et des investissements industriels destinés à augmenter les capacités de Biano et à lui permettre de mener à bien des projets à plus grande échelle et plus complexes. La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles et est prévue au quatrième trimestre de 2023.

LEO PHARMA (Danemark) / TIMBER (USA)

Le laboratoire danois a annoncé la signature d’un accord pour acquérir Timber Pharmaceuticals, spécialisé, comme Leo Pharma, dans la dermatologie. En vertu de l’entente, Leo Pharma versera à la biotech américaine un paiement initial de 14 millions de dollars (13 M€) et jusqu’à 22 M$ en paiements d’étapes.

NOVO NORDISK (Danemark) / INVERSAGO (Canada)

Le fabricant de médicaments danois Novo Nordisk vient de conclure le rachat de la société INVERSAGO, spécialistes de thérapies contre l’obésité (médicament Wegovy). Le montant de la transaction est estimé à environ 1 milliard de dollars américains selon les sources proches du dossier.

OTSUKA (Japon) / MINDSET (Canada)

Otsuka Pharmaceutical a signé un accord définitif pour acquérir Mindset Pharma dans le cadre d’une transaction entièrement en espèces d’une valeur de 80 millions de dollars canadiens (59,1 millions de dollars). Mindset se concentre sur la recherche et le développement de thérapies pour traiter les maladies psychiatriques et neurologiques présentant d’importants besoins non satisfaits.

PARTENARIAT : TG Therapeutics et Neuraxpharm, une entreprise pharmaceutique européenne de premier plan spécialisée dans le traitement des troubles du système nerveux central (SNC), ont annoncé avoir conclu un accord pour la commercialisation de BRIUMVI® (ublituximab) en dehors des Etats-Unis.

Sources : Communiqués d’entreprises

 

Nos derniers articles

Lutter contre l’insulinorésistance
Lutter contre l’insulinorésistance

De petites vésicules produites par le tissu graisseux semblent constituer des convoyeurs stables de l’adiponectine, une hormone qui joue un rôle clé dans le métabolisme du glucose.

lire plus
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone

Les start-up et les PME innovantes en santé multiplient les initiatives de relocalisation industrielle de nouveaux produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux en France. La priorité étant par ailleurs de relocaliser une part de CDMO.

lire plus