Les big pharma ne prennent pas de vacances quand il s’agit de fusions / acquisitions. Voici quelques exemples récents (ABBVIE, LILLY, J & J, ROCHE, GILEAD).
ABBVIE (USA) / CEREVEL (USA)
AbbVie a conclu un accord définitif pour l’acquisition de Cerevel Therapeutics pour 8,2 milliards de dollars. CEREVEL a des molécules « pépites » dans le traitement de la schizophrénie et la maladie de Pakinson.
LILLY (USA) / MORPHIC (UK)
Eli Lilly a annoncé la finalisation de l’acquisition de Morphic Holding pour 3,2 milliards de dollars. Morphic est une société biopharmaceutique qui développe des thérapies à base d’intégrine orale pour le traitement de maladies chroniques graves, notamment un inhibiteur oral sélectif à petite molécule de l’intégrine α4β7 (connu sous le nom de MORF-057) pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).
JOHNSON & JOHNSON (USA) / YELLOW JERSEY (SUISSE)
Johnson & Johnson a annoncé l’acquisition de Yellow Jersey, pour environ 1,25 milliard de dollars, afin de sécuriser les droits mondiaux sur NM26, un nouvel anticorps bispécifique qui traite la dermatite atopique (DA).
ROCHE (SUISSE) / LUMIRADX (UK)
ROCHE a finalisé l’acquisition de la société LumiraDx et de sa plateforme de diagnostic “point-of-care”. La transaction atteint 295 millions de dollars,
GILEAD (USA) / GENESIS THERAPEUTICS (USA)
Gilead et Genesis Therapeutics, Inc. ont annoncé une collaboration axée sur de nouvelles thérapies à petites molécules. Le partenariat utilisera la plateforme d’intelligence artificielle (IA) de Genesis, GEMS (Genesis Exploration of Molecular Space), Selon l’accord, Genesis recevra un paiement initial de 35 millions de dollars.
Sources : Communiqués d’’entreprises