Les fonds de placements investissent dans les sciences de la vie.

publié le 16 Mai, 2023

Les acquisitions récentes montrent que les fonds de placements investissent dans les sciences de la vie. Exemples avec BAXTER et la CRO SYNEOS

BAXTER (USA) / FONDS DE PLACEMENT (USA)

Baxter International Inc a déclaré qu’un groupe de capital-investissement, qui comprend Warburg Pincus et Advent International, a accepté d’acheter son unité de solutions biopharmaceutiques pour 4,25 milliards de dollars.

SIEGFRIED (Suisse) / DYNAMIQS (Suisse)

Siegfried acquiert une participation majoritaire dans DiNAMIQS afin de créer une organisation de développement et fabrication de premier ordre de thérapies cellulaires et géniques. Cette acquisition est une participation de 95% dans cette société de biotechnologie basée en Suisse, spécialisée dans le développement et la fabrication de vecteurs viraux pour les thérapies cellulaires et géniques. Siegfried mènera les capacités de DiNAMIQS à l’échelle commerciale et l’établira comme CDMO en biotechnologie de premier ordre de sa catégorie pour les thérapies cellulaires et géniques. Par cette acquisition, Siegfried renforce encore sa présence dans les produits biologiques et crée d’importantes opportunités de croissance à moyen et long terme dans un secteur très dynamique.

SGS (Suisse)/ NUTRASOURCE (CANADA)

Le groupe SGS (contrôles, certifications, inspections, audits) a acquis une participation majoritaire dans la société canadienne Nutrasource Pharmaceutical, active dans la gestion des essais cliniques. En 2022, celle-ci a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions de dollars canadiens (13,3 millions de francs suisses). Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Dans un premier temps, le groupe genevois rachètera 60% des actions de Nutrasource, selon un communiqué publié. Il se réserve le droit d’acquérir les 40% de titres restantes en 2026. Nutrasource emploie une centaine de collaborateurs, indique encore SGS. L’entreprise offre des services de gestion d’essais cliniques, un soutien réglementaire complet, des services d’essai et des services de recherche et développement. Elle propose également des programmes de certification d’ingrédients naturels par des tiers

SYNEOS (USA ) / FONDS DE PLACEMENT

La CRO internationale Syneos Health a annoncé qu’elle avait conclu un accord définitif pour être acquise par un consortium d’entreprises d’investissement privées sociétés affiliées composées d’Elliott Investment Management (“Elliott”), Patient Square Capital (“Patient Square”) et Veritas Capital (“Veritas”) dans le cadre d’une transaction évaluée à environ 7,1 milliards de dollars, y compris l’encours de la dette.

Sources : Communiqués de presse des entreprises

A lire aussi …