Les employés de MODERNA vont pouvoir utiliser des Chatsbots IA personnalisés. C’est déjà mis en oeuvre dans le dosage des vaccins en essais cliniques.
Moderna mise gros sur les assistants d’intelligence artificielle sur mesure. La société de biotechnologie a annoncé avoir élargi son partenariat avec OpenAI, le créateur dynamique de ChatGPT, pour donner à ses milliers d’employés l’accès à des chatbots IA personnalisés. Moderna espère que ces versions personnalisées de l’outil d’IA qui a rendu OpenAI célèbre contribueront à augmenter la productivité de ses employés alors qu’elle tente de proposer 15 nouveaux vaccins et médicaments au cours des cinq prochaines années.
La biotechnologie affirme déjà que ses employés ont créé et déployé plus de 750 « GPT », notamment des outils qui aident ses chercheurs en médicaments à sélectionner les doses de vaccin à tester et ses avocats à analyser rapidement les contrats.
Moderna vise à ce que tous ses employés utilisent les GPT dans leurs processus de travail habituels. Jusqu’à présent, son équipe juridique a été la plus rapide à adopter les outils.
Mais MODERNA n’est pas le seul à explorer des outils d’IA générative tels que de grands modèles de langage : d’autres grands fabricants de médicaments intègrent également cette technologie dans les processus de leurs employés. AMGEN et la biotechnologie danoise GENMAB travaillent toutes deux avec OpenAI de la même manière que Moderna.
Parallèlement, une vague de startups explore la manière dont l’IA pourrait être appliquée à la découverte de médicaments, suscitant ainsi des milliards de dollars d’investissement. Cette semaine encore, Xaira Therapeutics a été lancée avec plus d’un milliard de dollars de financement provenant d’une longue liste de bailleurs de fonds de premier ordre.
Source : Biopharmadive