Les acquisitions du mois de septembre

publié le 8 Oct, 2025

Des big pharma comme NOVARTIS, ROCHE et ABBVIE communiquent leur acquisition de sociétés pour leurs « pépites » (produits en développement).

NOVARTIS (Suisse) / TOURMALINE BIO (USA)

NOVARTIS se renforce dans les traitements pour les maladies cardiovasculaires en rachetant l’entreprise biopharmaceutique américaine Tourmaline Bio, valorisée à environ 1,4 milliard de dollars (1,18 milliard d’euros). Ce traitement est appelé pacibekitug, sur lequel les essais cliniques de phase 2 “sont déjà bien avancés”..

Pacibekitug est un anticorps monoclonal humain anti-IL-6 IgG2 expérimental conçu pour atténuer l’inflammation systémique impliquée dans l’ASCVD (Atherosclerotic cardiovascular desease) et a démontré une liaison à haute affinité à l’IL-6.

ROCHE (Suisse) / 89bio (USA)

Roche a annoncé avoir accepté d’acquérir la société américaine de biotechnologie 89bio pour un montant pouvant atteindre 3,5 milliards de dollars (2,97 milliards d’euros). La transaction reflète le profil thérapeutique optimal de la pégozafermine pour le traitement de la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique modéré à sévère (MASH).

ABBVIE (USA) / GILGAMESH PHARMA (USA)

ABBVIE a déclaré qu’il achèterait le traitement de Gilgamesh Pharmaceuticals pour le trouble dépressif majeur dans le cadre d’une transaction d’une valeur maximale de 1,2 milliard de dollars. La brétisilocine, agoniste du récepteur 5-HT2A et libérateur de 5-HT, procure une expérience psychoactive de courte durée, tout en conservant un bénéfice thérapeutique prolongé dans le traitement de la dépression sévère.

GENMAB (Danemark) / MERUS (Pays-Bas)

Genmab va acquérir Merus, une société de biotechnologie en phase clinique dont le produit thérapeutique révolutionnaire en phase avancée, le pétosemtamab, est en développement de phase 3, pour une valeur de transaction d’environ 800 millions de dollars. Le petosemtamab est un anticorps bispécifique, humanisé qui cible spécifiquement EGFR et LGR5, deux récepteurs qui ont un rôle crucial dans la croissance et la survie des cellules souches cancéreuses notamment ORL.

Sources : Communiqués de presse des entreprises

A lire aussi …