La firme irlandaise HORIZON étaient dans le viseur de 3 big pharma : SANOFI, J & J et AMGEN. C’est ce dernier qui « rafle la mise » pour 28 milliards de dollars, la plus grosse acquisition de l’année dans le domaine pharmaceutique.
Annoncé comme possible, fin novembre 2022, le rachat d’Horizon Therapeutics s’est finalement concrétisé, le 12 décembre, avec Amgen comme laboratoire acquéreur. SANOFI et J & J s’étant désistés préalablement.
Le laboratoire américain va verser environ 28 milliards de dollars pour cette transaction. C’est l’acquisition la plus importante de l’année dans l’industrie du médicament. Une opération qui ne sera pas entièrement financée en liquidités, Amgen faisant appel à Citybank et Bank of America pour compléter un apport en cash. « L’acquisition d’Horizon est une occasion unique pour Amgen – en adéquation avec notre stratégie de croissance à long terme – d’amener sur le marché des traitements innovants pour les patients qui souffrent de maladies graves », s’est félicité Robert A.Bradway, le p-dg d’Amgen.
La biotech irlandaise Horizon dispose déjà d’un portefeuille de produits sur le marché. Des ventes par ailleurs en pleine croissance, puisque le laboratoire avait engrangé 3,2 Mrds $ de ventes en 2021 et prévoit 3,6 Mrds $ de ventes sur l’année 2022. « En quinze ans, nous avons construit une des biotechs avec la plus forte croissance et des plus respectées de l’industrie », a commenté Tim Walbert, le p-dg d’Horizon Therapeutics.
Elle est notamment focalisée sur les maladies rares, auto-immunes et inflammatoires. Elle dispose d’un portefeuille varié comprenant le Typezza (teprotumumab-trbw), un anticorps monoclonal, approuvé en 2020, indiqué en traitement de la maladie oculaire thyroïdienne, le Krystexxa (pegloticase) contre la goutte chronique ou encore l’Uplizna (inébilizumab), récemment approuvé contre les troubles du spectre de la neuromyélite optique, autant de traitements first-in-class, selon le patron d’Amgen.
En plus de renforcer son portefeuille sur les maladies rares, Amgen voit des synergies potentielles avec sa force de commercialisation mondiale, développée dans les domaines de l’inflammation et de la néphrologie.
Pour parvenir à rentabiliser cette opération record, Amgen devra maximiser ce pipeline et parvenir à amener à leur plein potentiel les produits d’Horizon déjà sur le marché, en capitalisant aussi sur son expertise sur les produits biologiques.
L’année 2021 a été relativement terne, équilibrée grâce à sa collaboration avec Lilly et ses anticorps contre le Covid-19.
Le groupe pâtit notamment de voir sa meilleure vente, l’Enbrel (etanercept), affectée par des baisses de prix et en repli de 11 % entre 2020 et 2021.
Pour 2022, Amgen prévoit des ventes totales comprises désormais entre 26 et 26,3 Mrds de $, comparées à 25,98 Mrds $ en 2021. Ce qui explique cette acquisition d’ampleur, dépassant son chiffre d’affaires annuel.
Sources : AMGEN et communiqués de presse