Dans la presse, le magazine L’Usine Nouvelle rapporte la situation des CDMO en France avec également un focus sur l’innovation chez UNITHER.
UNITHER ET L’INNOVATION
La CDMO, spécialisée notamment dans les produits stériles unidoses, déploie une politique d’innovation ambitieuse en interne mais aussi tournée vers l’extérieur. Une façon aussi d’aller chercher davantage de souplesse et de s’inspirer de l’état d’esprit de cet écosystème pour faire évoluer la culture d’entreprise.
« L’innovation fait partie des valeurs d’Unither », explique Nathalie Masson, directrice Innovation et développement. « Notre p-dg, Éric Goupil, est un inconditionnel de l’innovation. De la même façon que les équipementiers portent l’innovation dans l’industrie automobile, notre président estime que les CDMO ont un rôle important à jouer dans l’innovation de l’industrie pharma », souligne celle qui, avant de rejoindre Unither, a connu une précédente vie professionnelle chez Novartis, Mayoly-Spindler ou encore Sanofi. Pour donner du temps et de l’énergie à l’innovation, Nathalie Masson a créé autour d’elle une cellule innovation, séparée des activités de développement de produits. « L’innovation se retrouve souvent sacrifiée au profit d’activités à plus court terme », remarque-t-elle, « il faut prévoir un temps dédié ».
ACTIVITE DES CDMO EN FRANCE
Stéphane LEPEU, Président de l’association CDMO France, a été interviewé par L’usine Nouvelle.
Il rapporte deux principales conclusions de l’analyse du marché :
– des baisses de volume pendant le Covid, et également des difficultés liées à la guerre en Ukraine,
– L’inflation s’est apaisée, par rapport au pic atteint, il y a un an et demi, avec des prix de l’énergie qui ont baissé significativement, par rapport à ceux de 2023.
Selon lui, il est donc impératif que la production de médicaments ne soit pas entravée par la crise énergétique.
Source : Usine Nouvelle