De nouveaux antimigraineux arrivent sur le marché. Mais les restrictions au remboursement limitent la progression de ce marché dans les principaux pays. C’est le résultat d’une étude menée par Global Data.
Selon GlobalData, une société américaine leader dans le domaine des études de marchés, le marché de la migraine sur les sept principaux marchés (États-Unis, France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Japon) devrait passer de 9,2 milliards de dollars en 2023 à 16,4 milliards de dollars en 2033, à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,0 %.
Le dernier rapport de GlobalData, « Migraine : Seven-Market Drug Forecast and Market Analysis », révèle que cette croissance est principalement due à la prescription accrue d’antagonistes du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP) – anticorps monoclonaux (mAbs) pour la prévention et gépants oraux pour le traitement aigu et préventif.
Philippa Salter, analyste en neurologie chez GlobalData, commente : « Par rapport aux médicaments génériques bon marché qui dominent actuellement les classes de médicaments standard, tels que les triptans et aux classes de traitement non spécifiques à la migraine, telles que les antidépresseurs, les anticonvulsivants et les bêtabloquants pour la prévention, les antagonistes du CGRP ont des coûts de traitement annuels nettement plus élevés. Cependant, la croissance de ces classes de médicaments sera limitée par les restrictions de remboursement, ainsi que par l’expiration des brevets de tous ces médicaments de marque vers la fin de la période de prévision. »
GlobalData s’attend à ce que l’Ubrelvy (ubrogepant) d’AbbVie soit le médicament le plus vendu sur le marché de la migraine en 2033 avec des ventes de 1,07 milliard de dollars, avec l’une des dates d’expiration des brevets les plus tardives. De nombreux pays, notamment en Europe, ont des règles de remboursement plus strictes que celles recommandées par les directives, ce qui signifie que l’accès sera un défi permanent.
Source : Résumé de l’étude