Etudes sur des maladies (Acné, dépression, troubles neurologiques) 

publié le 27 Mar, 2024

Cette semaine, nous rapportons les résultats de trois études épidémiologiques concernant l’acné, la dépression et les troubles neurologiques.

ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE DE L’ACNE

Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent la publication de la première étude mondiale sur l’épidémiologie de l’acné dans le prestigieux Journal de l’American Academy of Dermatology en février 2024. L’étude ALL a recueilli le témoignage de plus de 50 000 personnes, représentatives de la population adulte de 20 pays, réparties sur les cinq continents soit plus de 50 % de la population mondiale. 

Principaux résultats : 

– Une personne sur cinq touchée par l’acné dans le monde.

– La prévalence mondiale de l’acné est de 20,5%. Elle était la plus élevée dans le groupe des adolescents/jeunes adultes (16/24 ans) atteignant 28,3% et reste aussi assez élevée dans le groupe des adultes âgés de 25 à 39 ans avec 19,3%.

– Les femmes plus touchées que les hommes

– D’une manière générale, les femmes (23,6%%) sont plus touchées par l’acné que les hommes (17,5%).

– L’Amérique latine et les pays d’Asie de l’Est en tête des régions les plus touchées.

Source : Pierre FABRE

ETUDE SUR LA DEPRESSION

L’activité physique régulière a des effets positifs sur la dépression. Elle est validée comme thérapeutique par la Haute Autorité de santé, seule ou en association avec des médicaments ou une psychothérapie. Une méta-analyse de 218 études, publiée dans le BMJ Bristish Medical Journal, vient confirmer ces bienfaits. Les auteurs de ce travail, portant sur 14 170 patients de plus de 18 ans souffrant d’un trouble dépressif majeur, se sont penchés sur l’intensité et les modalités d’activité physique les plus performantes en les comparant avec une psychothérapie – dont les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) – et des antidépresseurs (les inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine). 

Résultats : « La danse semble être un traitement prometteur contre la dépression », plus que d’autres activités à la réputation plus « efficace » comme la marche ou le jogging, le yoga et le renforcement musculaire.

Source:  Le Monde.fr Sciences

TROUBLES NEUROLOGIQUES

En 2021, les maladies neurologiques, dont la maladie d’Alzheimer, touchaient environ 3,4 milliards de personnes dans le monde.

Dans une nouvelle étude financée par la Fondation Bill & Melinda Gates, les résultats publiés dans le Lancet Neurology ont déterminé que les troubles neurologiques sont actuellement la principale cause de mauvaise santé dans le monde.

Les résultats ont montré que les principaux contributeurs à la perte de santé neurologique à l’échelle mondiale étaient les accidents vasculaires cérébraux, l’encéphalopathie néonatale, la migraine, la maladie d’Alzheimer et autres démences, ainsi que la neuropathie diabétique.

Touchant 3,4 milliards de personnes dans le monde en 2021, les affections neurologiques désignent toutes les affections affectant le cerveau, la moelle épinière et les nerfs, pouvant toucher n’importe qui, à tout âge.

L’étude a révélé que le nombre de personnes dans le monde vivant avec ou mourant de maladies neurologiques a considérablement augmenté au cours des trois dernières décennies, en partie à cause du vieillissement des sociétés.

À l’échelle mondiale, l’analyse suggère que le nombre total d’invalidités, de maladies et de décès prématurés causés par des troubles neurologiques a augmenté de 18 % entre 1990 et 2021.

Source : Pharmatimes

A lire aussi …