Etat des lieux de la HealthTech en Ile-de-France.

publié le 3 Oct, 2023

Medicen, le pôle de compétitivité de la région Île-de-France, a sorti une deuxième édition de son Medi’Scope, un baromètre dédié à la HealthTech en Ile-de-France, notamment en bioproduction.

Medicen, le pôle de compétitivité de la région Île-de-France, a sorti une deuxième édition de son Medi’Scope. Le baromètre, élaboré en partenariat avec le cabinet Ayming, vise à mieux caractériser le tissu économique de la healthtech dans la région en incluant biotechs, medtechs, e-santé, entreprises du dispositif médical et fournisseurs. 

À partir de remontées terrain des acteurs de l’écosystème, le baromètre recense « 53 641 emplois identifiés pour environ plus de 1 440 entreprises de la healthtech dont 37 % sont des TPE ou des PME ». Au total, en comptant cette part d’emplois qui échappent aux statistiques, le pôle de compétitivité estime qu’environ 100 000 personnes travailleraient dans le secteur en Île-de-France. 

En 2022, plus de 2,5 milliards d’euros ont été levés par les entreprises healthtech en Île-de-France. Un volume qui représente 40 % des levées de l’Hexagone. Si Medicen observe une diminution sur le nombre de levées d’une année à l’autre, le ticket moyen grimpe cependant, passant de 12,3 M€ en moyenne en 2021 à 17,4 M€ en 2022. 

Les traitements du cancer représentent le secteur clé sur lequel sont positionnées les entreprises healthtech. L’oncologie est ainsi le premier en nombre de projets déposés et financés, en nombre de sociétés ayant levé des fonds privés ainsi qu’en montant cumulé des levées. 

« La région compte un tissu riche de 183 entreprises en biothérapie et bioproduction ». Dans le détail, 46 % des entreprises sont des fournisseurs de technologie, 19 % sont positionnées sur les immunothérapies, 12 % sur les thérapies géniques, 7 % sur les vaccins ou encore 4 % sur les thérapies cellulaires. Seuls 3 % des entreprises disposent d’un produit en phase III et 59 % sont encore au stade préclinique.

Sources : MEDICEN et AYMING

 

A lire aussi …