SEQENS, leader français de la fabrication d’API thérapeutiques (près de 1 Md€ de CA), se voit en difficulté su un de ses sites industriels, à cause de la défaillance de son client biotech belge MITHRA.
En juillet dernier, lors d’une présentation détaillée faite aux investisseurs, les dirigeants de Mithra Pharmaceuticals (Belgique) annoncent différentes pistes pour éviter que la trésorerie de l’entreprise wallonne ne se retrouve à sec après septembre 2023. En mars dernier, MITHRA était endetté et devait 30 millions à PCAS (filiale de SEQENS)
Or cette situation critique chez MITHRA a de graves conséquences sur un site industriel de SEQENS à de Villeneuve la Garenne (92)
Cette usine était devenue l’emblème de la souveraineté sanitaire française depuis un discours prononcé en août 2020 sur le site par Emmanuel Macron ; à cette occasion et au côté de Bruno Le Maire, le président de la République avait décrété la mobilisation générale en faveur des relocalisations industrielles dans le domaine de la santé.
Lors de cette visite présidentielle, Seqens avait inauguré cette unité de production de principes actifs à très haute activité (projet UPP3) réalisée en collaboration et pour le compte exclusif de la biopharm belge Mithra (30 M€ d’investissement) ; cette dernière souhaitait y produire une molécule contraceptive de cinquième génération.
Mais la défaillance de ce client important a compromis la bonne exécution du programme industriel et contraint le groupe SEQENS à réduire la voilure. Il s’apprête à sacrifier près de 70 emplois, soit un tiers des effectifs employés sur son site