Développement de biosimilaires

publié le 16 Mai, 2023

Sandoz investit dans son site de fabrication à Holzkirchen, en Allemagne. 

La société a l’intention de développer ses capacités de développement technique biopharmaceutique (BioTD) et de transformer le bâtiment du laboratoire en un laboratoire de biotechnologie à la pointe de la technologie d’ici le dernier trimestre de 2023. Le financement est destiné à rassembler ces laboratoires très avancés et leur expertise analytique sur un site.

Le Dr Florian Bieber, responsable de la plateforme de développement, produits biopharmaceutiques et directeur médical de Sandoz, a déclaré que l’investissement contribuera à positionner le site dans le cadre d’un “réseau croissant de centres BioTD”.

Selon Sandoz, l’expansion des capacités et la collaboration avec les universités de Munich et les instituts de recherche signifient que jusqu’à 45 employés à temps plein devraient rejoindre le site.

Avec une précédente extension du site en 2017, ce nouveau financement représente un investissement total de près de 100 millions d’euros dans le siège allemand de l’entreprise. En mars 2023, Sandoz a annoncé son intention d’investir au moins 400 millions de dollars dans la construction d’une nouvelle usine de production de produits biologiques à Lendava, en Slovénie.

Conformément à la décision de développer la fabrication de biosimilaires, jusqu’à présent, 2023 a vu plusieurs approbations réglementaires pour les biosimilaires de Sandoz. En avril 2023, la Commission européenne a approuvé la formulation à haute concentration (HCF) du biosimilaire Sandoz Hyrimoz® (adalimumab) pour toutes les indications du médicament de référence Humira®. Ces affections comprennent les maladies rhumatismales, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse (CU), le psoriasis en plaques et l’hidrosadénite suppurée.

L’approbation fait suite à l’avis favorable du comité des médicaments à usage humain sur Hyrimoz, le HCF sans citrate du biosimilaire de l’adalimumab en janvier 2023.

Source : European pharmaceutical review

A lire aussi …