Des sites industriels pharmaceutiques investissent afin d’augmenter leur capacité de production. Exemples : GSK Evreux, VETTER en Allemgane et AENOVAIS en Italie.
GSK (France)
Le site de GSK à Évreux (Eure) a été choisi pour produire la future Ventoline bas carbone pour le marché mondial. Le président de GSK France, Thibault Desmarest, l’a annoncé lors d’un déplacement du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire. En Angleterre, en Espagne ou aux États-Unis, il y avait d’autres candidats pour accueillir les futures lignes de production de la Ventoline bas carbone sur laquelle le groupe pharmaceutique britannique travaille depuis deux ans. C’est finalement sur le site d’Évreux que seront installées les trois lignes de production, dans un bâtiment aujourd’hui désaffecté qui hébergeait, ironie de l’histoire, la première ligne de production de Ventoline pour le marché français en 1968. C’est un bâtiment de 9000 mètres carrés qui dans la phase finale d’investissement devrait être modifié à hauteur de 3000 mètres carrés avec trois lignes qui produiront environ 110 millions de doses annuelles à partir de fin 2025 et la pleine puissance arrivera en 2026.
VETTER (Allemagne)
Vetter investit 230 millions d’euros dans son nouveau bâtiment de production, actuellement en construction sur le site du siège mondial de l’entreprise à Ravensburg, en Allemagne. Le bâtiment comprendra plusieurs nouvelles lignes de remplissage commerciales pour augmenter efficacement la capacité de fabrication aseptique pour sa clientèle mondiale. Vetter prévoit d’installer les premières salles blanches d’ici fin 2024. D’autres investissements comprennent l’augmentation de l’espace de laboratoire pour les services d’analyse, l’expansion de la capacité de remplissage grâce à de nouvelles lignes de production commerciale sur d’autres sites de l’UE, l’expansion du stockage et de l’entreposage réfrigérés, ainsi qu’un nouvel entrepôt d’équipements techniques. À cela s’ajoutent l’optimisation des infrastructures sur tous les sites mondiaux pour développer davantage les processus, le développement de nouvelles salles de mélange et de préparation et, par conséquent, l’optimisation de la gestion des produits entrants et sortants.
AENOVAIS (Italie)
Aenovais installe des équipements plus modernes et plus performants sur son site de Carugate (Italie). L’investissement d’environ 10 millions d’euros permettra de réaliser quatre projets majeurs : une nouvelle ligne de remplissage pour liquides non stériles, un turbo-émulsificateur plus efficace, une ligne de remplissage plus complexe pour les cosmétiques et un entrepôt plus grand. Le site de Carugate d’Aenova, avec 145 employés, produit et conditionne depuis 1994 des semi-solides pour produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux et cosmétiques, ainsi que des liquides non stériles. La nouvelle ligne de remplissage pour liquides non stériles augmentera la capacité à plus de 10 millions d’unités par an. La ligne polyvalente permet également le remplissage de flacons avec des dosages variables de 10 ml à 350 ml et différents types de fermetures (vis ou sertissage de bouchon en métal et plastique, spray, compte-gouttes).
Sources : Communiqués d’entreprises