En France, le manque de médicaments à base d’amoxicilline est criant, notamment les formes liquides. Cette rupture de stock est mondiale. Exemple des Etats-Unis.
Aux Etats-Unis, des pénuries de matières premières affectent la production de médicaments. Cette pénurie et d’autres pénuries bien documentées ne vont pas disparaître de sitôt, selon Bindiya Vakil, PDG de Resilinc, une entreprise basée en Californie qui aide les entreprises de divers secteurs à atténuer les problèmes de la chaîne d’approvisionnement. Vakil souligne un récent avertissement de la FDA qui pourrait avoir des conséquences plus importantes. L’agence a signalé des pénuries de plus d’une douzaine d’ingrédients médicamenteux.
“Ce que nous n’apprécions pas autant, c’est que notre approvisionnement en médicaments est très vulnérable car une grande partie des matières premières qui entrent dans le développement des ingrédients pharmaceutiques actifs proviennent de Chine“, a déclaré Vakil dans une interview. “L’Inde est un énorme marché pour la fabrication de génériques sur lequel nous comptons aux États-Unis. Et l’Inde dépend fortement de la Chine pour les matières premières qu’elle transforme en API. Nous n’avons pas du tout d’indépendance dans notre approvisionnement en médicaments.
Les problèmes d’approvisionnement en matières premières sont si graves que Vakil s’attend à ce que la pénurie d’amoxicilline, par exemple, persiste jusqu’à 52 semaines supplémentaires. Il n’y a pas de solution miracle dans la fabrication de médicaments et le processus d’approbation de la FDA pour mettre en place un nouveau site est long. Par rapport à d’autres secteurs d’activité, la biopharmacie a pris du retard dans le renforcement de la résilience de la chaîne d’approvisionnement, a déclaré l’expert. À cet égard, Vakil a déclaré que l’industrie est en retard sur la haute technologie d’environ 10 ans, citant des entreprises dotées de solides programmes de cartographie et de surveillance de la chaîne d’approvisionnement.
“L’industrie pharmaceutique n’adopte pas vraiment une approche proactive pour comprendre les dépendances de sa chaîne d’approvisionnement. Et ils continuent d’être surpris à maintes reprises », a déclaré Vakil. « Il n’est pas facile de renforcer la résilience, mais le temps de le faire était hier. Le problème ne disparaît pas. Et ici aux États-Unis, à mesure que la population vieillit, la demande de médicaments ne fera qu’augmenter.
Source : Fiercepharma