01 42 86 86 00 info@strategiesante.com

Création d’un nouveau syndicat : MedFrance

publié le 17 Fév, 2026

Un mois après le départ de plusieurs acteurs du Leem, le paysage de la représentation pharmaceutique française continue de se recomposer.

Le mois dernier, l’association AMLIS annonçait réfléchir à un élargissement et une évolution de son organisation, y compris à une structuration en syndicat, afin de défendre de manière spécifique les intérêts des PME et ETI qui fabriquent en France et en Europe avec un focus spécifique sur les produits matures, essentiels à la santé des Françaises et des Français (voir notre article du 20/01/2026).

C’est désormais chose faite, dans un communiqué officiel, les membres de l’AMLIS ainsi que les laboratoires Biocodex, Opella et UPSA ont annoncé se réunir pour créer le syndicat professionnel MedFrance. «MedFrance s’attachera à valoriser la souveraineté sanitaire française et européenne pour renforcer et sécuriser l’accès des patients à leurs médicaments».

Ce nouvel organisme œuvrera notamment «à la reconnaissance du rôle stratégique des médicaments essentiels et matures», soit des produits utilisés de longue date et très largement prescrits, «dont les spécificités ne sont pas assez prises en compte par les pouvoirs publics».

MedFrance rassemblera dans un premier temps une quarantaine de PME et ETI du médicament – parmi lesquelles Biocodex, CDM Lavoisier, Ethypharm, Horus Pharma, LXO, Opella ou encore UPSA – partageant des engagements communs :

  • une production majoritairement européenne (au minimum 60%) ;
  • un ancrage territorial fort avec une implantation industrielle directe ou indirecte en France ;
  • la volonté de contribuer à l’émergence d’une véritable politique industrielle des produits matures, aujourd’hui inexistante dans les cadres de régulation malgré leur contribution à la maîtrise des dépenses de santé.

Le nouveau syndicat entend promouvoir les intérêts des médicaments matures fabriqués en France, par opposition aux médicaments innovants toujours sous brevet. « La création de ce syndicat acte la nécessité d’un nouveau cadre de régulation adapté aux médicaments matures, dont les spécificités ne sont pas assez prises en compte par les pouvoirs publics », explique le nouveau syndicat. MedFrance essaiera en particulier d’obtenir que le fait de produire en France ou en Europe se traduise dans le prix de vente du médicament (jusqu’à présent réévalué régulièrement à la baisse), ou dans la fiscalité qui s’applique à son laboratoire.

Source : Le Figaro économie, Le moniteur des pharmacies, Communiqué

A lire aussi …