TAFALGIE est une société française qui développe des antalgiques de nouvelle génération, non opioïdes, dotés d’un nouveau mécanisme d’action.
Tafalgie Therapeutics, société de recherche biopharmaceutique française, « spin-off » du CNRS et d’Aix-Marseille Université, fait partie des rares entreprises européennes (47 dont 12 françaises sur plusieurs milliers de candidatures) lauréates du nouveau programme accélérateur du Conseil Européen de l’Innovation (EIC) pour sa nouvelle génération de peptides antidouleurs alternatifs aux opioïdes.
Unique en son genre, la technologie développée par Tafalgie Therapeutics découle de la découverte des effets antalgiques de la protéine naturelle TAFA4, une protéine endogène sécrétée chez l’homme et tous les mammifères, ayant pour fonction de diminuer l’intensité du signal douloureux suite à une lésion tissulaire. Son mode d’action, fondamentalement différent de celui de tous les antidouleurs actuels, répond à la définition de ce que les anglo-saxons nomment « a Disease Modifier » : une molécule dont l’activité ne consiste pas à simplement bloquer une information mais à déclencher une cascade d’évènements pour restaurer un fonctionnement cellulaire normal.
A moyen terme, l’ambition est grande : viser le grand public (Arthrose, Douleurs lombaires, Neuropathies périphériques), le marché hospitalier (Douleurs post opératoires), les Maladies Rares, le secteur vétérinaire, le domaine de la cosmétodermatologie et faire de Tafalgie Therapeutics un centre d’excellence européen dans le domaine de la douleur, en capacité d’attirer de nombreux scientifiques de classe mondiale.
Dotée d’une innovation de rupture, avec un potentiel d’exploitation de ses traitements se chiffrant en milliards d’euros, Tafalgie Therapeutics réfléchit également à l’opportunité de nouer un partenariat avec un industriel pharmaceutique de premier plan.
Source : TAFALGIE