Biomérieux s’allie avec Boehringer Ingelheim et Evotec pour créer une nouvelle entreprise, AUROBAC, destinée à créer de nouveaux antibiotiques.
C’est une alliance franco-allemande inédite dans lke domaine de l’antibiothérapie.
Biomérieux s’allie avec Boehringer Ingelheim et Evotec pour créer une nouvelle entreprise, sous la forme d’une joint venture, destinée à amener sur le marché une nouvelle génération d’antibiotiques ainsi que les outils de diagnostic pour mieux lutter contre l’antibiorésistance.
Au sein de cette future entreprise, Biomérieux sera en charge de mettre à disposition son expertise en matière de solutions de diagnostic, comme l’a expliqué Alexandre Mérieux, p-dg de Biomérieux. « Notre rôle au sein de la coentreprise consiste à développer et à commercialiser des tests de diagnostic, notamment des tests compagnons, pour fournir des résultats rapides, fiables et exploitables ».
Biomérieux, qui dispose déjà d’une gamme dédiée aux antibiogrammes (tests permettant d’orienter le recours aux antibiotiques), s’est récemment renforcé dans le domaine en s’emparant de Specific Diagnostics pour 425 M$. Cette entreprise américaine a développé un test capable de fournir un résultat en quelques heures.
Le financement d’Aurobac, à hauteur de 40 millions d’euros est assuré par Boehringer Ingelheim en investisseur principal avec 30 M€, tandis qu’Evotec et Biomérieux apporteront 5 M€ chacun.
Malgré cette participation minoritaire de Biomérieux, c’est dans sa ville de Lyon (Rhône) que sera installé le futur siège d’Aurobac Therapeutics.
Source : Biomérieux