CARELIDE repise par DELPHARM et AGUETTANT.

publié le 8 Mar, 2023

CARELIDE est l’une des trois entreprises à produire des poches de perfusion en Europe. En difficultés financières, elle vient d’être reprise par DELPHARM et AGUETTANT.

Les laboratoires pharmaceutiques français Delpharm et Aguettant vont reprendre le fabricant de poches de perfusion Carelide, avec le soutien de l’État. Cette entreprise de Mouvaux (Nord) avait été placée en redressement judiciaire le 24 octobre dernier face à « une impasse de trésorerie ». Issue d’une cession en 2019 de Macopharma​, Carelide emploie 400 salariés, pour quelque 39 millions d’euros de chiffre d’affaires. Vendredi, le tribunal de commerce de Lille-Métropole a autorisé la cession aux deux laboratoires.

À la suite d’une mobilisation politique intense, le projet de reprise d’Aguettant et Delpharm avait été présenté in extremis mi-janvier, en l’absence de tout autre candidat. « L’offre est de nature à permettre la pérennité de l’entreprise, a relevé vendredi le tribunal. Elle est satisfaisante sur le plan social. » Le projet ne prévoit que neuf suppressions d’emplois, selon les délégués syndicaux. « C’est l’aboutissement de deux mois de travail acharné pour sauver 400 emplois et une industrie essentielle pour la santé des Français », s’est félicité le ministre de l’Industrie, Roland Lescure.

Carelide est l’une des trois entreprises à produire des poches de perfusion en Europe.

Elle fournit principalement les hôpitaux. L’État participe à son sauvetage. « Le projet des repreneurs prévoit plus de 40 millions d’euros d’investissement et c’est pour cela que nous l’accompagnons, avec 20 millions de prêts et 5 millions de subventions », a détaillé le ministre. La région Hauts-de-France et la Métropole européenne de Lille ont aussi annoncé vendredi qu’elles soumettraient au vote une subvention de 1 million d’euros chacune pour sauvegarder cette « entreprise stratégique ».

 

Sources : Le Figaro, Usine Nouvelle

A lire aussi …