ACTUALITÉS

Avancées dans la technologie des capsules molles

Les formes orales solides sont la voie d’administration préférée des patients par rapport à l’injection et parmi ces formes orales solides, les capsules molles gagnent en popularité.

Cette popularité grandissante des capsules molles est attribuable à une population croissante de patients ayant des difficultés à avaler des comprimés et des gélules dures, comme en gériatrie, pédiatrie et les patients souffrant de dysphagie.

Les auteurs de l’article ont observé que les formulations en capsules molles peuvent devenir le système d’administration de préféré avec le potentiel d’atteindre un taux élevé d’observance du patient. Par ailleurs, il a été noté que les formulations en capsules molles présentent des avantages par rapport aux autres formes orales solides, telles qu’une administration plus rapide et une meilleure absorption des médicaments.

En citant des études comparatives à des fins d’illustration, les auteurs soulignent une étude qui suggère que de plusieurs capsules molles d’ibuprofène oral ont un début d’action plus rapide que les comprimés à libération immédiate. Par ailleurs, une autre étude, citée par les auteurs a démontré qu’une formulation de capsules molles développée pour la mélatonine présentait un avantage clinique avec une biodisponibilité améliorée à faible dose par rapport à la forme poudre.

Les innovations en matière d’administration par capsules molles comprennent la technologie à libération prolongée, les formulations d’enveloppes de capsules molles à libération retardée et les capsules molles enrobées à libération retardée.

Il existe également des capsules molles à croquer qui sont conçues pour se dissoudre complètement ou presque complètement avec la mastication ; une forme de délivrance qui fonctionne mieux pour les patients pédiatriques et gériatriques ainsi que les patients ayant des difficultés à avaler.

Un autre avantage supplémentaire est que les enveloppes des capsules molles peuvent être à base de plantes ou de synthèse, et pas seulement à base de gélatine. Les formulations de capsules molles d’origine végétale offrent une alternative aux formulations d’origine animale, ce qui répond à une demande des patients concernant l’ingestion de matières d’origine animale.

En conclusion, les auteurs ont avancé que les formes posologiques en capsules molles offrent la possibilité d’une biodisponibilité accrue, ce qui réduirait la quantité posologique requise et donc potentiellement les coûts d’administration orale de substances médicamenteuses coûteuses. Il existe également un potentiel d’amélioration de l’efficacité en raison de l’augmentation de l’absorption des médicaments (y compris des médicaments peu solubles).

Source : PharmTech.com

 

Nos derniers articles

Projet de Législation pharmaceutique
Projet de Législation pharmaceutique

Dans un courrier adressé au Président du Conseil de l’Union Européenne, le Sénat roumain s’oppose aux projets de l’UE visant à modifier la durée de l’exclusivité commerciale.

lire plus