Acquisitions et partenariats dans l’industrie pharmaceutique.

publié le 15 Mai, 2024

Les acquisitions et partenariats se poursuivent dans l’industrie pharmaceutique. Cette semaine BMS, NOVARTIS et SANOFI sont sur le devant de l’actualité.

SANOFI (France) / NOVAVAX (USA)

SANOFI a annoncé la conclusion d’un accord de licence co-exclusif avec Novavax, une société de biotechnologies basée dans le Maryland aux États-Unis, pour la co-commercialisation d’un vaccin COVID-19 et le développement de vaccins combinés grippe – COVID-19.

NOVARTIS (Suisse) / MARIANA THERAPEUTICS (USA)

Novartis conclut un accord pour acquérir Mariana Oncology, renforçant ainsi son pipeline de thérapies par radioligands Mariana Oncology est une société de biotechnologie au stade préclinique axée sur le développement de nouvelles thérapies par radioligands (RLT) pour traiter les cancers dont les besoins sont élevés et non satisfaits. Selon les termes de l’accord, Novartis effectuera un paiement initial d’un milliard de dollars et des paiements supplémentaires de 750 millions de dollars une fois les étapes prédéfinies franchies.

BMS (USA) / REPERTOIRE IMMUNE (USA)

Bristol Myers Squibb vient de signer un accord de collaboration pluriannuel pouvant atteindre 1,8 milliard de dollars avec la biotech américaine  REPERTOIRE IMMUNE pour le développement de plusieurs vaccins contre les maladies auto-immunes, issus de sa plateforme de recherche. 

ONO (Japon) / DECIPHERA (USA)

Le groupe japonais ONO, spécialisé dans le développement de médicaments oncologiques, vient d’acquérir la biotech américaine DECIPHERA Pharmaceuticals pour 2,4 milliards de dollars. En plus d’élargir son portefeuille sur l’oncologie, et notamment sur les médicaments ciblant les kinases, ce rachat permet à Ono d’étendre ses capacités commerciales aux États-Unis et en Europe

ESTEVE (Espagne) / PERRIGO (Irlande)

Perrigo Company, acteur mondial des produits d’automédication grand public, a conclu une offre ferme avec Esteve Healthcare, une société pharmaceutique basée à Barcelone, pour la cession de son activité HRA Pharma Rare Diseases (HRA était un laboratoire français racheté par PERRIGO). L’opération est évaluée à 275 millions d’euros, dont 190 millions d’euros en numéraire et jusqu’à 85 millions d’euros de compléments de prix potentiels en fonction des étapes de vente.

Sources : Communiqués de presse des Entreprises

A lire aussi …

Sommet Choose France 2024

Sommet Choose France 2024

Neuf projets d'investissements étrangers issus d'entreprises de l'industrie pharmaceutique ont été annoncés. Au total,...

IPSEN 

IPSEN 

IPSEN annonce ses résultats du premier trimestre et annonce un partenariat stratégique. Ipsen et Skyhawk Therapeutics...