Un seul groupe criminel serait derrière plusieurs milliers de sites frauduleux de vente en ligne de médicaments. C’est le rapport trimestriel de GEN, entreprise spécialisée en cybersécurité, qui le mentionne.
“Plus de 5.000 domaines ont été identifiés, tournant en permanence pour échapper à la détection”, détaille le rapport, qui a baptisé “MediPhantom” ce groupe cybercriminel qui s’appuie sur des techniques avancées, comme le détournement de site médicaux légitimes, la manipulation des résultats de recherche Google et l’exploitation de plateformes publiques d’hébergement.
Les cybercriminels repèrent sur les forums en ligne et les réseaux sociaux les médicaments susceptibles d’attirer l’attention. Ils “visent les médicaments motivés par le désespoir : les traitements du dysfonctionnement érectile, les antibiotiques essentiels comme l’amoxicilline, les médicaments pour perdre du poids à la mode et coûteux et même des antiviraux commercialisés de manière trompeuse durant la saison de la grippe ou les crises sanitaires mondiales”, détaille Gen.
En France, la vente en ligne de médicaments de prescription sans ordonnance est illégale, rappelle-t-on. Seules les spécialités non soumises à prescription obligatoire peuvent être vendues sur internet, et uniquement via des sites exploités par des pharmaciens, et adossés à une officine physique.
Pour Alain Grollaud, président de la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies Federgy interrogé mi-août par TICpharma, “les sites criminels existeront toujours, il faut apporter une alternative par un système sécurisé”.
Federgy fait partie des actionnaires de Ma pharmacie en France, un site qui proposera différents services dont la livraison à domicile de médicaments “suite à la dispensation d’une ordonnance à l’officine”, la vente en ligne et la livraison de médicaments OTC, de parapharmacie et de dispositifs médicaux.
L’initiative associe aussi la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo), l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) et le Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO), soit les principaux syndicats et groupements de pharmaciens d’officine, et La Poste santé & autonomie (groupe La Poste).
Source Tic Pharma