La Chine est en train de devenir un leader mondial de la biotechnologie, sans doute le « royaume des biosimilaires ».
La Chine est en train de devenir un leader mondial de la biotechnologie, attirant des investissements et des partenariats importants de la part de sociétés pharmaceutiques multinationales. Ses thérapies innovantes et ses biosimilaires gagnent du terrain à l’échelle internationale, remodelant l’industrie malgré les défis persistants.
En 2024, la Chine a consolidé sa position de pôle mondial d’innovation biotechnologique, attirant une attention et des investissements importants de la part de sociétés pharmaceutiques multinationales.
Au début de 2022, plus de 60 sociétés pharmaceutiques étaient impliquées dans le développement de biosimilaires.
En septembre 2023, les principales sociétés pharmaceutiques internationales en développement de biosimilaires, dont Amgen, Celltrion, Mylan et Samsung Bioepis, ont soumis 17 demandes de biosimilaires en Chine. Ces demandes ciblent principalement les biosimilaires à base d’anticorps tels que l’adalimumab, le bevacizumab, le rituximab et le trastuzumab.
Les grands fabricants de médicaments comme AbbVie, Bristol-Myers Squibb, Roche, Bayer et Eli Lilly renforcent leur engagement en Chine, en organisant des événements de partenariat et en créant des incubateurs pour collaborer avec les startups biotechnologiques locales.
Pfizer s’est également engagé à investir 1 milliard de dollars en Chine au cours des cinq prochaines années, soulignant le rôle croissant du pays dans le secteur biotechnologique.
Selon DealForma, au moins 3,15 milliards de dollars ont été dépensés en 2024 pour l’octroi de licences ou l’acquisition de molécules auprès d’entreprises biotechnologiques chinoises. Au cours des six dernières années, la part de la Chine dans les licences d’actifs mondiaux a triplé, atteignant 12 % du total des transactions en 2023-2024.
Source GABI ONLINE