Les virus adéno associés (AAV), véritable outil de la thérapie génique.

publié le 15 Jan, 2025

Le virus adéno-associé (AAV) est devenu un outil d’administration essentiel dans la thérapie génique clinique en raison de sa pathogénicité minimale et de sa capacité à établir une expression génique à long terme dans différents tissus. 

L’AAV recombinant (rAAV) a été conçu pour une spécificité accrue et développé comme outil pour traiter diverses maladies. Cependant, comme le rAAV est de plus en plus utilisé comme thérapie, la demande accrue a créé des défis pour les méthodes de fabrication existantes. 

Sept produits de thérapie génique à base de rAAV ont reçu l’approbation réglementaire, mais des inquiétudes subsistent quant à l’utilisation sûre de thérapies virales à haute dose chez l’homme, notamment en ce qui concerne les réponses immunitaires et les effets indésirables tels que la génotoxicité, l’hépatotoxicité, la microangiopathie thrombotique et la neurotoxicité. 

À ce jour, un total de 14 thérapies géniques ex vivo et 29 thérapies géniques in vivo ont obtenu l’approbation principalement par la FDA. Parmi ces thérapies géniques approuvées, 17 sont non virales, tandis que 26 sont virales. 

Différents vecteurs viraux ont été étudiés pour la thérapie génique in vivo, notamment l’adénovirus (Ad), le rétrovirus, le lentivirus et le virus de l’herpès simplex (HSV). 

Les vecteurs de virus adéno-associés (AAV) sont apparus comme le choix préféré dans les essais cliniques et les applications approuvées par la FDA.

Ces rAAV nouvellement conçus doivent être compatibles avec les différentes espèces tout en présentant des attributs et une sécurité améliorés. L’intégration des rAAV aux outils basés sur CRISPR, à mesure que les technologies d’édition génétique progressent, offre un potentiel remarquable pour des modifications génétiques précises et ciblées. Ces avancées promettent d’accélérer des traitements plus efficaces dans tout un éventail de maladies, des troubles monogéniques aux affections complexes et multifactorielles. Surmonter les défis actuels et adopter ces orientations futures promet de transformer la thérapie génique en une puissance révolutionnaire pour traiter de nombreuses maladies humaines.

Pour lire la revue complète sur la situation des virus adéno associés (AAV) 

A lire aussi …