DHL Supply chain, un acteur de la logistique pharma.

publié le 4 Déc, 2024

DHL supply chain devient un acteur important de la distribution, notamment dans la décentralisation des essais cliniques, grâce à des processus de distribution individualisée.

Aujourd’hui l’industrie pharmaceutique recherche un pourcentage élevé d’essais cliniques gérés par décentralisation. Selon une enquête menée en 2021 par Centerwatch, plus de 50 % des répondants indiquent qu’ils vont conduire, dans les années à venir, des essais cliniques en oncologie décentralisés. On constate une croissance de 11 % par an dans ce secteur.

DHL propose dans ses services de logistique, une approche focalisée sur le « patient first » ! DHL a montré que la décentralisation augmente le nombre de patients et que la compliance à l’essai est meilleure. Cette décentralisation est importante dans les essais sur les maladies rares.

DHL propose donc une distribution chez le patient, avec notamment un personnel de santé de type infirmière pour des administrations spécifiques de soins.

Les essais cliniques hybrides (sur site et décentralisé) peuvent varier et varieront dans leur degré de décentralisation, en fonction de nombreux éléments, notamment le domaine thérapeutique, le profil du patient et les zones géographiques dans lesquelles l’essai se déroule. Lorsqu’il est bien mis en œuvre, un modèle hybride renforcera l’engagement des patients, favorisera l’efficacité opérationnelle et améliorera la durabilité, tout en réduisant le temps nécessaire à la mise sur le marché d’un médicament et, en fin de compte, permettra de mettre les soins entre les mains des patients qui en ont le plus besoin.

Source : Outsourcing pharma

A lire aussi …