L’EDQM souhaite faire part des améliorations qu’elle a prévu d’apporter aux modèles de licence et de publication afin notamment d’améliorer l’accès et l’utilisation mais aussi d’être plus respectueuse de l’environnement.
À compter du numéro 12.1, la Pharmacopée Européenne sera disponible exclusivement en ligne, l’ensemble des textes seront mis à disposition des personnes abonnées sur une plateforme conviviale et améliorée avec une approche plus visuelle et une interface moderne et intuitive. Il sera plus facile d’accéder rapidement et facilement au contenu dont vous avez besoin grâce notamment de nouvelles fonctionnalités prévues comme des options de recherche avancée, un tableau de bord plus efficace, de nouveaux filtres et attributs.
L’édition annuelle sera composée de trois numéros (12.1 à 12.3) correspondant aux trois sessions 2025 de la Commission européenne de Pharmacopée, lors desquelles les textes nouveaux et révisés seront adoptés. Cette nouvelle édition en 3 numéros viendra remplacer l’ancien cycle de trois ans qui comportait une édition et huit suppléments. Dans la même lignée, un modèle de licence valable 365 jours sera introduit et la gestion des licences sera simplifiée.
La transition vers la nouvelle plateforme et les nouveaux modèles de publication de la Pharmacopée Européenne se fera progressivement afin de laisser un temps d’adaptation. Tous les abonnements à la 11e Édition resteront valides pendant la période de transition, qui durera jusqu’à fin 2025. À compter du 1er janvier 2026, seule la nouvelle plateforme sera disponible.
L’EDQM partagera prochainement de nouvelles informations sur ces changements à venir.
Source : EDQM