Un investisseur américain STARBOARD VALUE remet en cause la gouvernance du laboratoire PFIZER et prévoit de faire pression pour obtenir des changements afin de relancer la rentabilité en baisse du fabricant de médicaments.
Deux anciens dirigeants de Pfizer (l’ancien PDG de Pfizer Ian Read et l’ancien directeur financier Frank D’Amelio) ont annoncé qu’ils ne soutiendraient pas les efforts de l’investisseur activiste Starboard Value pour secouer le géant pharmaceutique.
« Nous soutenons pleinement le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, la haute direction et le conseil d’administration, et nous sommes convaincus qu’au fil du temps, ils créeront de la valeur pour les actionnaires. »
Ces échanges surviennent quelques jours après que le Wall Street Journal a rapporté que Starboard avait accumulé une participation d’un milliard de dollars dans Pfizer et prévoyait de faire pression pour obtenir des changements afin de relancer la rentabilité en baisse du fabricant de médicaments.
Pfizer est une cible idéale pour l’investisseur activiste après que le succès triomphal de l’entreprise dans la production du premier vaccin COVID-19 a été annulé par la chute des ventes après la pandémie. Les actions de la société se négocient actuellement à environ la moitié de la valeur qu’elles avaient atteinte fin 2021, lorsque Pfizer engrangeait des milliards de dollars grâce au vaccin. Starboard estime que Pfizer a dépensé une part bien trop importante de la manne du COVID-19 en acquisitions, a rapporté le Financial Times, citant des personnes non identifiées informées de la réflexion de Starboard.
Source : Article complet Biopharmadive