L’OREAL se tourne vers une société de biotech ABOLIS et de chimie EVONIK pour trouver de nouveaux actifs pour la cosmétique.
Abolis, située au Genopole d’Evry, possède une expertise unique dans les solutions industrielles sur mesure basées sur les micro-organismes, et ce pour un large éventail d’industries, notamment les cosmétiques, les soins de santé et l’alimentation.
Son innovation de rupture repose sur la combinaison de technologies de biologie de synthèse, informatiques, robotiques… cette synergie maîtrisée permet la conception de micro-organismes capables de produire par fermentation l’ingrédient voulu. Atout considérable, Abolis a la capacité de répondre aux demandes d’un large éventail de secteurs : la santé, les cosmétiques, l’alimentation et la chimie …
Justement cette expertise d’ingrédients en cosmétique explique l’accord suivant. L’Oréal Groupe annonce un accord tripartite avec Abolis Biotechnologies, société de biotechnologie, et Evonik, groupe allemand, qui est un des leaders mondiaux de la chimie de spécialité, pour permettre la découverte, le développement et la fabrication d’ingrédients innovants et durables pour les produits de beauté et au-delà.
Ce partenariat est renforcé par les prises de participations minoritaires respectives prises par L’Oréal Groupe et Evonik au capital d’Abolis, une société française de biotechnologie implantée au Genopole (Evry).
Cet accord de 35 M€ va permettre à Abolis de s’étendre à l’international, de développer ses propres produits et de déployer ses services pour la bioproduction et le microbiome.
Source : Gazette Labo