Le japonais YOKOGAWA va aider à la production de paracétamol dans l’usine de Roussillon du groupe SEQENS.
La proposition de relocalisation de production de paracétamol est à mettre à l’actif du groupe français Seqens qui est déjà un acteur mondial de production de ce principe actif, avec deux unités implantées en Chine.
Il lui a fallu un an de travaux de recherche et de développement pour être en mesure de proposer un procédé plus innovant, compétitif et respectueux de l’environnement, et officialiser, en 2021, son projet qui a reçu le soutien du programme France 2030.
C’est un évènement industriel majeur qui se prépare sur la plateforme chimique de Roussillon, en Isère, avec la relocalisation de la production de paracétamol. Un enjeu de souveraineté sanitaire, alors que ce principe actif, qui a connu de fortes tensions pendant la crise sanitaire, n’est plus produit en France ni même en Europe, depuis 2008.
La construction de l’unité, qui aura une capacité annuelle de 15 000 tonnes de paracétamol, et dont la mise en service est annoncée pour la fin 2025, est aujourd’hui en cours.
Et parmi les équipementiers qui participent à ce projet, connu sous le nom de Phoenix 15KT, figure le groupe japonais Yokogawa, via sa filiale Yokogawa France.
Ceci se matérialise en termes d’instrumentation, d’automatisation, de gestion des actifs, de conseil et de service visant l’optimisation et la performance industrielles.
Les instruments, systèmes et solutions Yokogawa permettront prochainement le pilotage de la nouvelle unité de production de paracétamol sans perturbation des ateliers existants en production.
La solution globale fournie par Yokogawa France est composée :
- d’un système numérique de contrôle-commande, le Centum VP ;
- d’un système de sécurité intégré, le ProSafe-RS ;
- d’une solution d’historisation permettant de garantir pilotage des installations, reporting et la traçabilité de la production, l’Exaquantum.
La solution intégrale de Yokogawa France pilotera, à terme, trois unités de production sur le site de Roussillon, incluant des procédés continus et Batch.
Source : Yokogawa et Seqens