Les capacités industrielles de NOVO NORDISK à Chartres vont exploser d’ici à 2028.
Les 2,1 milliards d’euros vont bouleverser la ville et le bassin d’emplois.
« 2,1 milliards d’investissement, c’est inédit pour l’industrie pharmaceutique française ! » La phrase prononcée par Emmanuel Macron en novembre dernier, sur le site du laboratoire Novo Nordisk, à Chartres, a mis en évidence un engagement sans précédent du groupe danois en France.
Les difficultés à résoudre pour ce deuxième de site de production de NOVO dans le monde vont être :
- Doublement de la surface foncière
- Difficultés des 550 emplois à recruter
- Crainte des autres laboratoires locaux et régionaux de perdre leurs propres salariés.
La demande mondiale explose pour les traitements contre l’obésité et Novo Nordisk est devenu leader mondial dans la production des antidiabétiques luttant aussi contre l’obésité, avec Wegovy© et Ozempic©, qui sont produits à Chartre. A côté de ces nouveaux produits, est fabriquée l’insuline en flacon et en stylo injectable (FlexPen© et FlexTouch©).
Une construction des deux lignes de production aseptique sous isolateur est prévue. Le caractère innovant du site de Chartres se traduit dans la capacité à pouvoir s’adapter à différents types de produits : diabète, obésité, insuline, GLP-1 et à différents types de pays.
Sur l’investissement global de 2,1 milliards d’euros, la partie construction de cinq bâtiments industriels, dont un parking silo et un deuxième restaurant, devra consommer près de 800 millions d’euros et le reste sera utilisé pour des équipements pharmaceutiques ultramodernes et robotisés pour assurer la production.
Sources : Echo Républicain