AstraZeneca (AZ) prévoit d’investir 650 millions de livres sterling (827 millions de dollars) au Royaume-Uni. Il a le soutien des autorités qui aménagent les conditions fiscales.
Environ 450 millions de livres sterling seront alloués au site de fabrication d’AZ à Liverpool, pour développer les capacités de R&D et de fabrication de vaccins. Cet investissement aidera le site de Liverpool à répondre à la menace de futures pandémies et à répondre à la demande croissante de vaccins.
Quant au site de Cambridge, l’installation était déjà incluse dans les plans de développement du nouveau centre d’innovation d’AZ. Le site soutiendra principalement les opérations commerciales et réglementaires.
L’engagement renouvelé d’AZ envers le Royaume-Uni intervient environ un an après que le CEO Daniel Soriot ait imputé au taux d’imposition « décourageant » du pays, la décision de son entreprise de construire une usine d’ingrédients pharmaceutiques actifs de 400 millions de dollars en Irlande sur le campus d’Alexion à Dublin.
À la fin de l’année dernière, dans un contexte de tensions entre l’industrie et le gouvernement, les responsables britanniques et les représentants de l’industrie sont parvenus à un accord sur un programme volontaire de remise sur les médicaments.
Néanmoins, le Royaume-Uni reste le port d’attache d’AZ. Le fabricant de médicaments a ouvert l’année dernière son site phare de R&D d’un milliard de livres sterling à Cambridge. Le CEO a également souligné le travail accompli par le gouvernement britannique pour faciliter les essais cliniques, ainsi que les politiques fiscales qui « contribuent à inciter les entreprises à investir ».
En plus de Liverpool, AZ ouvrira également une nouvelle usine de fabrication pour fabriquer un médicament contre le cancer sur son campus de fabrication et de développement de Macclesfield plus tard dans l’année dans le cadre d’un investissement de 380 millions de livres sterling, selon le gouvernement britannique.
Source : FiercePharma