Selon l’étude conduite par l’assureur QBE, en 2023, l’industrie pharmaceutique française va croître 5 fois plus que le PIB.
Selon la dernière étude QBE, la France est le 2ème contributeur européen à l’économie du secteur pharmaceutique. Ce sont environ 8 000 entreprises qui contribuent à hauteur de 18 milliards d’euros au PIB du pays, soit 0,8 %.
Le poids économique du secteur pharmaceutique devrait augmenter de 2,6 % en 2023
Le secteur des sciences de la vie devrait connaître une croissance plus rapide que le reste de l’économie française. En effet, selon les projections de la dernière étude QBE, sa valeur ajoutée brute augmentera de 2,6 % en 2023, soit cinq fois plus vite que le 0,5 % prévu pour le PIB français. La valeur ajoutée brute des produits pharmaceutiques devrait augmenter de 2,3 % contre 0,8 % pour le PIB français en 2024 et de 2,8 % contre 2,2 % pour le PIB français en 2025.
3 futurs risques à surveiller
L’étude QBE fait état de trois enjeux politiques qui pourraient avoir un réel impact sur le secteur :
1 Le projet de relocalisation de la production de certains médicaments en France : La fabrication de médicaments bénéficiera probablement d’un soutien supplémentaire de la part de l’État même si l’Hexagone fait face à des contraintes budgétaires.
2 La révision de la réglementation pharmaceutique de l’Union Européenne : dans un contexte de pénuries à répétition, la France soutient une initiative visant à produire au sein de l’UE les « médicaments d’importance critique » comme les analgésiques et les antibiotiques. Cela augmente donc la probabilité d’intervention forte sur ce marché.
3. Les changements de remboursement des médicaments par la Sécurité Sociale : Dans un contexte de dette publique élevée, le remboursement des médicaments par la Sécurité Sociale pourrait diminuer de façon progressive. à 50 %, contre 65 % auparavant.
Source : Rapport développé pour l’assureur QBE par Control Risks et Oxford Economics