De plus en plus d’entreprises adoptent des cadres environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour ajouter une durabilité à long terme aux opérations de conditionnement.
C’est selon les conclusions du Top to Top Summit 2023 partagées dans le rapport de PMMI Business Intelligence, “Durabilité et technologie – l’avenir du conditionnement et de la transformation”. Le sujet de l’ESG a été présenté comme étant “de très haut niveau dans de nombreuses entreprises“, mettant l’accent sur les opérations d’emballage. Les experts de cet événement ont partagé leurs réussites en matière d’ESG dans le conditionnement, dont un qui a déclaré que son plan ESG comprend quatre piliers : produit, opérations, interne et externe. Leurs opérations ESG se concentrent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la conservation de l’eau et la réduction des déchets, ainsi que sur la mise en œuvre d’initiatives en interne pour les collborateurs et en externe pour la communauté.
Ils mentionnent spécifiquement les objectifs liés à l’inclusion de PCR (recyclage post-consommation), à la réduction des matériaux, aux matériaux problématiques et à la recyclabilité. Actuellement dans certaines entreprises, 93 % de nos matériaux d’emballage en volume répondent à l’objectif des énergies renouvelables, recyclables ou compostables
Les experts ont également souligné l’importance de fournir davantage d’informations publiques sur les pratiques durables, y compris l’utilisation de matériaux recyclables, la collaboration avec les producteurs dans leur chaîne d’approvisionnement sur les pratiques agricoles durables, la définition d’objectifs et d’échéanciers réalistes après la COVID-19. “Nous avons besoin de bien plus que de travailler en silos et de collaborer avec des fournisseurs, des équipementiers, d’autres marques, des associations”, a déclaré un expert. “Tout le monde doit le faire et essayer d’établir des normes afin que nous ne continuions pas à voir de la volatilité sur nos marchés.”
Un dirigeant d’entreprise a déclaré qu’il était passé à une poche souple pré-dosée, ce qui a permis d’économiser jusqu’à 85 % d’énergie, d’eau et d’émissions de gaz à effet de serre.
Source : Healthcare Packaging