Derrière Novartis et Roche, Lonza a tissé une toile industrielle et technologique qui en fait un des leaders mondiaux de la sous-traitance pharmaceutique.
Quasi inconnu du grand public, le sous-traitant pharmaceutique Lonza a fortement contribué à la diffusion rapide du vaccin Spikevax contre la Covid-19 de Moderna. Dès Mai 2020, Lonza a signé avec l’entreprise de biotechnologies américaine pour lui fournir son appui industriel. En huit mois, Lonza avait mis au point les lignes de production pour relayer le site de Norwood (USA) de Moderna. Depuis, six lignes ont été mises en service en Suisse et une autre a été ajoutée sur le le site de Geleen aux Pays-Bas. Sans ce dispositif, Moderna n’aurait jamais pu livrer en principes actifs les sous-traitants chargés de la production secondaire et n’aurait jamais pu sortir les 800 millions de dose de Spikevax dès 2021.
La Suisse occupe aujourd’hui la première place de la production pharmaceutique européenne, devant l’Allemagne et la France et ce en partie grâce à des géants nationaux, tels que Novartis et Roche.
Cependant, dans l’ombre, s’épanouit également Lonza, devenu l’un des plus grands leaders mondiaux de la sous-traitance pharmaceutique, en particulier pour les principes actifs de médicaments biotechnologiques. Le groupe, qui a fêté ses 125 ans l’an dernier, compte 17 500 employés, une trentaine de sites à travers le monde et un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros en 2022.
Le groupe a débuté en 1897 en produisant de l’hydroélectricité. Durant les années 1920, le groupe s’est diversifié dans la chimie puis la pharmacie dans les années 1970. Au tournant des années 2000-2010, Lonza s’est recentré sur l’ensemble du spectre pharmaceutique et biopharmaceutique avec désormais quatre grandes divisions : les principes actifs de synthèse chimique, les principes actifs biologiques, les thérapies cellulaires et géniques et sa branche d’encapsulation de médicaments et d’ingrédients pharmaceutiques.
En 2021, le groupe était impliqué dans près de 800 programmes de développement précliniques et cliniques, et près de 250 contrats de production commerciale.
Lonza a aussi lancé l’an dernier un investissement de 500 millions d’euros pour construire une usine dédiée à des étapes de remplissage et de conditionnement sur son site de Stein, dans le canton d’Argovie. Un premier ancrage dans la production secondaire.
Source : Usine Nouvelle