Une avancée positive dans un vaccin anticancéreux.

publié le 19 Avr, 2023

MODERNA poursuit le développement d’un vaccin anticancéreux à base d’ARNm associé à anti-PD1 de MERCK. Un développement salué par le « PRIME » de l’EMA.

Moderna a annoncé que l’ARNm-4157/V940 – son vaccin expérimental contre le cancer en association avec Keytruda, la thérapie anti-PD-1 de Merck, a reçu la désignation de programme de médicaments prioritaires (PRIME) par l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Elle concerne le traitement adjuvant des patients atteints d’un mélanome à haut risque de stade III/IV après résection complète. L’ARNm-4157/V940 du vaccin stimule une réponse immunitaire en générant des réponses cellulaires T spécifiques basées sur la signature mutationnelle unique de la tumeur d’un patient.

L’EMA a attribué la désignation de programme PRIME à la suite de données positives issues de l’essai clinique de phase 2b KEYNOTE-942/mRNA-4157-P201. Les résultats de cette recherche seront partagés à l’Association américaine pour la recherche sur le cancer (AACR) à la mi-avril.

PRIME est un système de réglementation géré par l’EMA qui soutient le développement de médicaments ciblant des besoins médicaux non satisfaits. Grâce à PRIME, l’EMA offre un soutien proactif et précoce pour aider à améliorer la génération de données sur les avantages et les risques d’un médicament, tout en accélérant le développement et l’évaluation des applications.

Parallèlement, les sociétés continuent d’analyser les résultats de l’essai de phase 2b KEYNOTE-942/mRNA-4157-P201 avec les autorités réglementaires en vue d’initier une étude de phase 3 plus tard cette année. L’objectif est d’étendre la thérapie à d’autres types de tumeurs, y compris le cancer du poumon non à petites cellules.

Des vaccins anticancéreux personnalisés ont été développés pour préparer le système immunitaire afin qu’un individu particulier puisse générer une réponse antitumorale adaptée qui est spécifique à sa signature de mutation tumorale.

Source : PHARMATIMES

A lire aussi …