01 42 86 86 00 info@strategiesante.com

Vers un nouvel ordre mondial de l’industrie pharmaceutique ?

publié le 6 Jan, 2026

Les Etats-Unis attirent les industriels et de l’autre côté la Chine devient un acteur pharmaceutique grandissant et incontournable. Quelle sera la place de « l’Europe pharmaceutique » ?

 La montée en puissance de la Chine et de l’Inde, conjuguée à la pression protectionniste de l’administration américaine, redessine la carte mondiale de l’industrie pharmaceutique. En Europe la désindustrialisation, entamée dans les années 2000, s’accélère.

 Sous la pression des droits de douane, les promesses d’investissement des laboratoires pharmaceutiques se multiplient outre-Atlantique. L’inquiétude grimpe quant à la capacité de l’Europe à maintenir son attractivité dans ce secteur considéré comme stratégique.

Dans une interview, Pascal Soriot, PDG d’AstraZeneca  indique : « L’industrie pharmaceutique sera réduite à peau de chagrin en Europe d’ici à quinze ans ».

De l’autre côté du monde, en moins de dix ans, la Chine est devenue un pôle majeur d’innovation pharmaceutique, qui attire les grands laboratoires occidentaux. Un succès rendu possible, notamment, par la réforme des procédures locales de validation scientifique.

Longtemps cantonnée à la fabrication de substances actives et de médicaments génériques, la Chine s’impose désormais comme l’un des centres mondiaux de la recherche pharmaceutique. Le pays a enregistré 7 100 essais cliniques en 2024, contre 6 000 aux Etats‑Unis, selon la plateforme internationale des essais cliniques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et 39 % des 2 162 essais cliniques d’oncologie lancés à travers le monde l’ont été en Chine. Oncologie, immunologie, maladies rares… en moins de dix ans, la Chine a rejoint les Etats-Unis et l’Europe parmi les pays qui découvrent et mettent au point le plus grand nombre de traitements innovants.

Sources : Articles de Presse.

A lire aussi …