UNITHER va investir 100 M$ dans son usine américaine de ROCHESTER, dans l’état de New-York. Cela répond à la croissance du marché et aussi à la politique américaine d’industrialisation sur son sol.
Il faut croire que le marché du façonnage de production des formes liquides et stériles se développe bien aux Etats-Unis, notamment les unidoses.
Selon notre confrère Actu Labo, UNITHER va engager un programme d’investissement de 100 M$ au profit de son usine de Rochester (NY). Il vise à doubler la capacité de production d’unidoses BFS (blow fill seal) destinées aux marchés de l’ophtalmologie.
Le président d’Unither Eric Goupil déclare :
« Nous devrions hisser la capacité de production de notre usine américaine à un milliard d’unités BFS, soit le double de la capacité actuelle à l’issue de cet investissement qui va comporter plusieurs phases jusqu’en 2030, et dont le déroulé reste naturellement conditionné à l’évolution des marchés ». Il ajoute que le choix de la localisation n’est pas tout à fait étranger à la pression exercée par l’administration américaine qui incite les donneurs d’ordre à privilégier un sourcing américain. « Pour autant, nous n’avons pas du tout l’intention, bien au contraire, de délaisser nos sites français où nous avons déjà beaucoup investi et où nous envisageons d’autres projets ».
L’usine de Rochester, qui exploite quatre lignes de production, devrait en abriter quatre de plus au rythme d’une installation par an. D’ores et déjà, Unither a lancé la construction d’un bâtiment de 4 000 m2 dans la perspective de ce programme capacitaire qui devrait créer 150 emplois ; ils viendront s’ajouter aux 300 emplois déjà comptabilisés à Rochester.
RAPPEL
La CDMO française Unither a atteint un CA de 522 M€ en 2024, contre 475 M€ en 2023. Elle est spécialisée dans les formes liquides stériles et non-stériles, notamment les unidoses BFS (blow fill seal). UNITHER exploite huit unités de production, dont quatre en France – Amiens (80), Coutances (50), Colomiers (31) et Gannat (03).
Cette usine de ROCHESTER a été racheté en 2013 ( c’est la seule exploitée par Unither en Amérique du Nord) au groupe belge UCB.
Sources : Actu Labo et UNITHER