Une nouvelle méthode écologique de synthèse de principes actifs.

publié le 22 Mar, 2023

Des scientifiques de l’Institut des biomolécules Max Mousseron (CNRS/Université de Montpellier/ENSCM) proposent à l’industrie pharmaceutique un procédé mécanique utilisant une extrudeuse, en continu, pour une synthèse écoresponsable de principes actifs de médicaments.

La synthèse des amides, présentes dans un grand nombre de composés pharmaceutiques, peut impliquer de grandes quantités de solvants pour solubiliser le milieu réactionnel et purifier par la suite le produit obtenu. Pour limiter l’impact environnemental de cette synthèse, les industries ont développé des méthodes de mécanochimie, c’est à dire par broyage à billes, sans solvant, pour la préparation de ces amides. Mais ce broyage implique un processus discontinu en réacteur fermé, qui nécessite l’arrêt et l’ouverture du réacteur pour récupérer le produit final. Le passage à l’échelle industrielle nécessite des broyeurs plus grands, comme ceux employés dans l’industrie des minerais, et pose alors des problèmes de sécurité vu les volumes importants à manipuler.

D’où l’idée de se tourner vers la chimie « en flux continu » pour s’affranchir de ces gros volumes dangereux à manipuler dans des réacteurs classiques. Hélas, cette approche nécessite là encore une grande quantité de solvants.

L’originalité de la solution proposée par une équipe de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM, CNRS/ Université de Montpellier) est d’utiliser une extrudeuse, appareil de production classique en continu utilisé comme réacteur chimique. Les réactifs sont introduits avec une très faible quantité de solvant dans un système de double vis qui va malaxer, éventuellement chauffer, et convoyer le mélange réactionnel en continu pour une récupération du produit de réaction en fin de parcours.  Ainsi, cette extrusion réactive réduit considérablement l’impact environnemental de la préparation de ces amides mais aussi leur temps de production.


Source
: CNRS

A lire aussi …