Les acquisitions récentes dans l’industrie pharmaceutique.

publié le 22 Mar, 2023

Cette semaine, des big pharma, PFIZER, SANOFI, ALCON, SUN, IPSEN, annoncent des acquisitions. Comme souvent, ces acquisitions permettent l’accès à un médicament « pépite ».

PFIZER (USA) / SEAGEN (USA)

PFIZER réalise l’une des plus importantes acquisitions de ces dernières années. Le groupe américain a en effet annoncé avoir conclu un accord de fusion définitif, en vertu duquel le laboratoire va réaliser l’acquisition de SEAGEN pour 43 Md$. Elle développe et commercialise des composés positionnés en oncologie, en particulier des anticorps conjugués médicaments (ADC). Les ADC sont une classe de plus en plus importante de candidats-médicaments conçus pour le traitement ciblé de cancers. Ces molécules ont la particularité d’être constituées de trois composants : un anticorps, une première molécule chimique servant de charge cytotoxique biologiquement active pour tuer les cellules cancéreuses et une deuxième appelée espaceur ou linker, permettant de relier les deux. Cette avancée augure de la fin de la chimiothérapie actuelle, qui détruit certes le cancer mais hélas aussi les tissus sains et se diffuse dans tout le corps. Le produit cytotoxique ne cible que les cellules cancéreuses, là où elles sont, et seulement elles.

SANOFI (France) / PROVENTION BIO (USA)

SANOFI va se renforcer dans le secteur du diabète et des maladies auto-immunes. Le groupe pharmaceutique va acquérir la biotech américaine Provention Bio pour un montant de 2,7 milliards d’euros. Cette entreprise, spécialisée dans le développement de médicaments susceptibles de prévenir et d’intercepter les maladies à médiation immunitaire, va permettre au groupe français d’accéder à la propriété du Teplizumab-mzwv (TZIELD). Ce traitement a été approuvé aux États-Unis l’an dernier et est le premier et seul médicament indiqué pour retarder l’apparition du diabète de type 1 clinique (ou de stade 3) chez l’adulte et l’enfant à partir de huit ans présentant un diabète de type 1 de stade 2.

 IPSEN (France) / ALBIREO (USA)

IPSEN a annoncé l’acquisition de la société biopharmaceutique américaine ALBIREO, spécialisée dans les maladies du foie chez l’enfant, pour un montant initial estimé à 952 millions de dollars.  L’opération donne accès au Bylvay (odévixibat), le premier traitement approuvé chez les patients atteints de cholestase intrahépatique familiale progressive (CIFP) aux Etats-Unis et au sein de l’Union européenne, avec un potentiel dans d’autres maladies rares.  

ALCON (Suisse) / AERIE PHARMACEUTICALS (USA)

ALCON a annoncé l’acquisition de l’américain AERIE Pharmaceuticals, une opération destinée à renforcer son positionnement dans les produits pharmaceutiques ophtalmiques. Avec cette transaction, le groupe suisse va faire l’acquisition des droits commerciaux de la solution ophtalmique Rocklatan, mais aussi de Rhopressa, un traitement expérimental de Phase 3 développée contre la sécheresse oculaire.
Dans un communiqué, Alcon souligne que ce rachat va lui permettre de muscler davantage son activité de médicaments ophtalmique après l’acquisition de Simbrinza auprès de Novartis l’an dernier et d’Eysuvis et Inveltys auprès de Kala cette année.
L’acquisition est estimée autour de 930 millions de dollars.

SUN PHARMA (Inde) / CONCERT PHARMACEUTICALS (USA)

Sun Pharmaceutical Industries et Concert Pharmaceuticals ont annoncé avoir signé un accord définitif aux termes duquel SUN PHARMA va acquerir CONCERT pour 576 millions de dollars. SUN ajoute ainsi à son portefeuille le deuruxolitinib, un inhibiteur oral des Janus kinases qui pourrait être le meilleur de sa catégorie pour le traitement de l’alopécie areata, une maladie dermatologique auto-immune.


Sources
: Communiqué d’entreprises

A lire aussi …

Sommet Choose France 2024

Sommet Choose France 2024

Neuf projets d'investissements étrangers issus d'entreprises de l'industrie pharmaceutique ont été annoncés. Au total,...

IPSEN 

IPSEN 

IPSEN annonce ses résultats du premier trimestre et annonce un partenariat stratégique. Ipsen et Skyhawk Therapeutics...