Les traitements anti-obésité se présentent en injection. Une nouvelle forme par voie orale apparaît, développée et enregistrée aux Etats-Unis par NOVO NORDISK. Cela va stimuler un marché déjà grandissant.
Dans un marché très concurrentiel (LILLY, PFIZER), sur les marchés convoités du diabète et de l’obésité, NOVO NORDISK vient d’annoncer l’approbation par la FDA de la forme orale du Wegovy (semaglutide).
C’est un analogue du GLP-1 impliqué dans la régulation de la satiété qui détenait encore récemment plus de 50 % du marché mondial avant d’être détrôné à l’automne dernier par le Zepbound (tirzepatide). Ce dernier est développé par Eli Lilly qui a revendiqué sur le T3 2025 une part de marché de 58 %.
Selon les analystes, l’approbation « historique » de cette forme orale, une première mondiale, » ouvre de nouvelles perspectives à Novo qui devrait proposer dans les prochains jours cette alternative galénique plus « compliant » que la forme injectable de Wegovy à un prix de lancement de 149 $ par mois pour le comprimé de 1,5 mg.
« Nous sommes totalement parés pour ce lancement qui sera effectué à l’échelle de l’ensemble des Etats-Unis, et qui s’adossera à nos capacités de production situées en Caroline du nord » a indiqué Dave Moore, le directeur des opérations américaines du laboratoire danois.
On estime aujourd’hui que sur les 100 millions d’américains qui souffrent d’obésité, seulement 2 % d’entre eux se tournent vers les médicaments anti-obésité. Jusqu’à ce lancement, la forme exclusivement injectable des analogues du GLP-1 constituait un frein pour de nombreux patients.
On rappelle que Novo Nordisk a tenté d’empocher en novembre dernier la biopharm américaine Metsera qui développe un candidat très prometteur dans l’obésité. Celle-ci est finalement revenue pour quelque 10 Md$ à Pfizer.
Source PRnewswire

