Un test sur smartphone permet de détecter une démence.

publié le 15 Mai, 2024

Des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont développé une application pour smartphone détectant avec précision la FTD démence frontoremporale.  

Ces chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont développé une application pour smartphone proposant des tests cognitifs qui pourraient potentiellement aider ces essais cliniques en remplaçant les visites en personne. 

L’étude montre que l’application pour smartphone est capable de détecter les premiers signes de FTD chez les personnes atteintes d’une histoire de famille de la maladie mais n’ont pas encore montré de symptômes.

L’application comprend une batterie complète de tests qui mesurent les diverses caractéristiques du FTD, notamment la parole et le langage, les changements de mouvement, le comportement et le fonctionnement cognitif. 

Dans cette étude, les chercheurs ont étudié des tests de fonctionnement exécutif, une compétence cognitive souvent affectée dans le FTD. Ils ont constaté que les scores de ces tests pouvaient différencier les patients atteints de FTD des témoins et étaient sensibles aux premiers stades de la maladie.

Cet outil pourrait être utilisé pour sélectionner des patients susceptibles d’être éligibles aux essais cliniques de médicaments anti-démence. Il pourrait également être utilisé pour déployer des évaluations des résultats dans des essais cliniques décentralisés, dans lesquels la collecte de données à distance complète ou remplace les évaluations traditionnelles en personne de l’efficacité du traitement.

Rappelons que cette démence touche près de 8 millions de personnes dans le monde.  

Source : Medical News Today

A lire aussi …

UK MDR

UK MDR

Le MHRA lance une consultation sur le futur cadre réglementaire britannique pour les dispositifs médicaux (UK MDR)....