Un nouvel outil sur le site de l’ANSM.

publié le 9 Mai, 2023

Développée par l’ANSM, en partenariat avec le Health Data Hub (HDH), la plateforme “data.ansm” permet de consulter des informations et des données chiffrées sur l’historique des déclarations d’effets indésirables de médicaments, d’erreurs médicamenteuses et de ruptures de stocks de médicaments depuis 2014.

Ce projet, également baptisé ORDEI fait partie des 10 projets pilotes sélectionnés au printemps 2019 par le HDH, visant à promouvoir le partage des données de santé et le développement de projets innovants.

Dans ce cadre, le HDH “a apporté un appui humain, notamment sur le traitement des données permettant d’estimer les fréquences de déclaration des effets indésirables et d’exposition aux médicaments”, a souligné le groupement d’intérêt public dans un communiqué diffusé le 19 avril.

Accessible à l’adresse data.ansm.sante.fr, la plateforme s’adresse à tous, des particuliers aux professionnels de santé en passant par les industriels.

Elle propose les données des années précédentes issues de cinq bases de données:

  • la base nationale de pharmacovigilance de l’ANSM contenant les déclarations d’effets indésirables suspectés d’être dû à des médicaments
  • la base “Open Medic” de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), contenant les informations sur le remboursement des médicaments (données issues du système national des données de santé)
  • la base “Codex” de l’ANSM contenant des informations sur les autorisations de mise sur le marché des médicaments
  • la base des erreurs médicamenteuses de l’ANSM
  • la base “Trustmed” de l’ANSM rassemblant les déclarations de rupture et de risque de rupture de stock de médicaments.

Les données de la plateforme seront mises à jour une fois par an, au mois d’avril, ont prévenu l’ANSM et le HDH.

La plateforme “data.ansm” doit aussi améliorer l’ouverture et la transparence des données de santé en permettant de consulter sur une seule et même plateforme des données sur les déclarations relatives à la pharmacovigilance, les erreurs médicamenteuses et aux ruptures de stock.

Cet effort d’ouverture figurait dans le contrat d’objectif et de performance (COP) de l’agence pour 2019-2023.

Source : ANSM

A lire aussi …