Un gel révolutionnaire d’acide hyaluronique

publié le 2 Avr, 2025

Des scientifiques ont mis au point un nouveau gel injectable à base d’acide hyaluronique qui promet de freiner l’arthrose tout en permettant aux médecins de suivre son action en temps réel.

Cette annonce, parue dans la revue Theranostics, pourrait transformer la prise en charge de cette maladie dégénérative qui est l’arthrose du genou. Parmi les traitements existants, les injections d’acide hyaluronique sont utilisées pour lubrifier l’articulation et soulager les symptômes. Malheureusement, l’efficacité des injections dans le genou pour traiter l’arthrose reste controversée, notamment car elles sont faites “à l’aveugle” : on ne sait pas précisément comment l’acide hyaluronique se répartit dans l’articulation ni combien de temps il reste en place.

Une équipe interdisciplinaire de scientifiques du CNRS, de l’Université Grenoble-Alpes, de l’INSERM et du CHU de Grenoble-Alpes vient de franchir un cap important en développant un hydrogel d’acide hyaluronique injectable qui combine deux propriétés inédites.

Ce gel est à la fois autocicatrisant et radio-opaque. Cela signifie d’une part qu’il forme un matériau intègre qui reste en place après son injection et diffusion dans l’articulation. Par ailleurs, le marquage de cet hydrogel par un agent de contraste clinique iodé offre un suivi précis et à long terme du biomatériau dans l’articulation par imagerie. Avec ce gel, les médecins pourraient donc observer directement sa diffusion et adapter les traitements en fonction de chaque patient.

Testé sur des souris atteintes d’arthrose, ce gel a montré sa capacité à ralentir la dégradation du cartilage et des os, tout en permettant de surveiller son action en direct. À terme, cette innovation pourrait ouvrir la voie à une médecine de précision, où chaque patient bénéficierait d’un suivi personnalisé de son arthrose. 
La prochaine étape serait de prévoir des essais cliniques chez l’humain avant d’espérer intégrer cette technologie dans les hôpitaux. Si les résultats se confirment, ce gel « théranostique », c’est à dire qui combine action thérapeutique et diagnostic, pourrait bien devenir une révolution dans la lutte contre l’arthrose et offrir un espoir tangible aux millions de personnes qui en souffrent !

Source : Theranostics

A lire aussi …