La firme française POLYPLUS, spécialisée en ARN et ADN, va passer sous le giron de l’allemand SARTORIUS.
SARTORIUS, fabricant et fournisseur allemand de l’industrie biopharmaceutique, acquiert le français Polyplus dans le cadre d’une acquisition de 2,6 milliards de dollars destinée à étendre le rôle de l’entreprise en tant que partenaire des développeurs de thérapies géniques et cellulaires. Sartorius financera l’opération en partie par le biais d’un prêt relais avec J.P. Morgan
Polyplus emploie environ 270 personnes et développe et produit des réactifs utilisés pour introduire de l’ADN et de l’ARN dans les cellules, ainsi que de l’ADN plasmidique. Les deux sont utilisés pour produire les squelettes de vecteurs viraux des thérapies cellulaires et géniques, qui sont devenus un produit très recherché à mesure que de plus en plus de médicaments complexes sont soumis à des tests cliniques.
« En tant que fournisseur leader de composants critiques pour la production de thérapies cellulaires et géniques, Sartorius et Polyplus seront idéalement positionnés pour jouer un rôle significatif dans ce domaine dynamique », a déclaré René FABER, responsable de la division des solutions de bioprocédés de Sartorius.
En se renforçant dans la thérapie cellulaire et génique par le biais d’une acquisition, Sartorius suit une stratégie similaire à celle d’autres fabricants et fournisseurs pharmaceutiques. Il y a plusieurs années, par exemple, Thermo Fisher et Catalent ont conclu des accords de taille similaire pour acheter des entreprises qui produisaient des outils et des composants de thérapie génique. D’autres, comme Lonza, ont beaucoup investi dans le développement de leurs propres capacités.
L’expansion de la fabrication est survenue alors que le nombre de thérapies cellulaires et géniques dans les tests cliniques a explosé. Un décompte récent de l’Alliance pour la médecine régénérative a révélé 2 000 études cliniques actives sur des médicaments cellulaires, géniques ou tissulaires dans le monde, soutenues par des sponsors industriels et universitaires.
Source : Biopharmadive